Votre inscription à l'Atelier choral 2018

 
 

NDC2018 bandeau Hor FOND BLANC

 
Au cœur des Nuits de Champagne, un voyage en chansons dans un univers artistique inspiré de répertoires croisés et intergénérationnels, en compagnie des artistes parrains invités du festival.
 
Cette année, le Grand choral vous transporte dans l'univers pop folk de trois artistes mis à l'honneur : Bob Dylan, Francis Cabrel et Fred Pellerin.
 
 

 

Visuel guitare12

Si le répertoire poétique et musical de la folk song a touché et conquis le monde, c'est que ces chansons parlent à la fois au cœur et à l'esprit... Il était évident pour l'équipe des Nuits de Champagne et de Chanson Contemporaine de consacrer un jour un Grand choral à ce répertoire, venu d'Amérique et si présent au Québec. Car l’un de nos grands auteurs-compositeurs-interprètes français, Francis Cabrel, nous avait déjà convaincus qu'il y avait là un répertoire idéal pour un très grand chœur... Au-delà des “mots qui racontent”, il y a dans la folk song les mélodies largement imprégnées des rythmes qui illustrent à merveille les états de la vie... Un répertoire plein de poésie mais aussi d'humanité, ce qui devrait marquer le climat de cette semaine entre les folk songs du “nobélisé” Dylan, la découverte de l’univers unique d’un chanteur conteur québécois étonnant et envoûtant, Fred Pellerin, et bien sûr les chansons incontournables de l'artiste d'Astaffort, Francis Cabrel, avec lequel nous avons déjà partagé l'aventure du Grand choral en 2000...
 
Cette fois encore, l'équipe musicale et artistique aura bien du mal à choisir la vingtaine de titres parmi ces trois grands répertoires, mais l’on sait aussi que ce Grand choral a été créé comme un laboratoire pour l'écriture, l'apprentissage et l'interprétation de la chanson polyphonique, notre genre de prédilection. Cela favorise l’expérience et la découverte ! L’équipe saura ainsi vous proposer les titres les plus adaptés à notre aventure polyphonique, avec peut-être cette année une première échappée en langue anglosaxonne... La chanson polyphonique doit s'ouvrir à son temps et au monde qui l'entoure et nous savons tous que chanter en chœur, y compris la langue de l'autre, favorise indubitablement cette belle idée du vivre ensemble ! A vos partitions et fichiers MP3 d'apprentissage pour vous préparer à vivre intensément cette nouvelle étape de la chanson polyphonique que l'on se réjouit d'accompagner, soyez-en certains !

 
    

Télécharger le document de présentation de l'Atelier choral 

 
 
✶  L’équipe artistique 2018
Direction artistique et musicale : Brice Baillon
Harmonisateurs : Christophe Allègre, Brice Baillon, Rémy Galichet, Guillaume Le Ray, Martin Le Ray, Julie Rousseau,  Sylvain Tardy
Chefs du Grand choral : Brice Baillon, Maud Galichet, Martin Le Ray, Julie Rousseau, Stéphanie Stozicky
Direction instrumentale : Xavier Tribolet
Musiciens accompagnateurs Atelier choral : Benjamin Riez (guitare), Guillaume Le Ray (piano)
 
 
 
Planning Atelier choral
 
 

✶  Votre inscription à l’atelier choral étape par étape 

 
Phase 1 : Remplissez le formualire d'inscription en ligne
 
Phase 2 : Les isncriptions sont gérées par ordre d'arrivée et en fonction des quotas fixés par pupitre
  
Phase 3 : Le secrétariat de Chanson Contemporaine valide ensuite avec vous les différents éléments de votre inscription (hébergement, restauration, transport, places Grand choral à tarif préférentiel, etc...)
 
Phase 4 : Après validation, le secrétariat de Chanson Contemporaine vous adressera au plus tard le 15 mai la confirmation définitive de votre inscription à l'Atelier choral 2018 (ou votre inscription en liste d'attente)