Le Grand choral et l'Aube à l'Unisson en préparation...

Bannière 3
 
Les inscriptions à l’Atelier choral 2018 sont enfin ouvertes : l’édition 2018 sera Pop-Folk !
Et c’est à l’occasion de Pâques, il y a déjà 3 semaines, que l’équipe artistique des Productions chorales s’est réunie pour le 1er séminaire d’écriture afin d’aborder les répertoires croisés et intergénérationnels de Bob Dylan, Francis Cabrel et Fred Pellerin : choix des titres, attribution des harmonisations, définition des orientations vocales et instrumentales ont rythmé ce week-end pascal…

 

A Chanson Contemporaine aussi, les week-ends prolongés riment avec réunion de famille. Pour Pâques, à la traditionnelle chasse aux œufs dans le jardin, notre famille musicale a privilégié, avec tout autant de gourmandise, son jeu favori : la création des productions polyphoniques des Nuits de Champagne ! Ils n'ont malgré tout pas manqué de goûter la cuvée 2018 des oeufs en chocolat...

IMG 4300 redimSous la houlette du chef patriarche-directeur artistique Brice Baillon, épaulé par les fidèles tontons réalisateur et régisseur, Alain Maucci et Joël Legagneur, toute la famille artistique a plongé dans l’univers pop-folk franco-anglophone mis à l’honneur cette année. Au coeur de cette nouvelle destination, Francis Cabrel, qui en a écrit quelques-unes des plus belles pages en français, inspirées depuis les premières lignes par l'immense Bob Dylan. A l'icône américaine, il a consacré un album entier d'adaptations de ses chansons. Comment ne pas prolonger cette liaison transatlantique par un détour au Québec, dont la culture est intimement irriguée de la veine folk, dans ses musiques et ses mots ? Voilà pourquoi le conteur-chanteur québécois Fred Pellerin, prophète dans son pays, vivra cette aventure aux côtés de Francis Cabrel.
 

C’est avec enthousiasme, envie et passion que notre fratrie a accueilli cette aventure audacieuse et novatrice. Ce petit jeu a beau se reproduire chaque année, chaque nouvelle édition des Nuits de Champagne apporte avec elle nouveautés, découvertes et challenges à relever.

Brice a fixé les premières règles du jeu en attribuant les rôles de chacun. A la direction du Grand choral, Maud Galichet, Stéphanie Stozicky, Martin Le Ray, Brice Baillon accueilleront la toute nouvelle venue dans l’équipe, Julie Rousseau. Un quintette inédit dont on ne doute pas de l’efficacité et du professionnalisme pour faire chanter 900 choristes en osmose ! Pour les répétitions de l’Atelier choral, ils seront accompagnés par un tandem, là encore inédit : le bien connu Guillaume Le Ray au piano et le tout nouveau Benjamin Riez à la guitare. En effet, grande nouveauté cette année : la guitare tiendra une place prépondérante dans ce Grand choral « folk-song », elle sera présente dès l’apprentissage personnel des choristes et tout au long de l’Atelier choral. Côté Aube à l’Unisson, les 700 collégiens du Chœur de l’Aube auront le plaisir de retrouver Fabrice Pereira en tant que chef et Christophe Allègre au piano. 

 

Tout est alors à construire ! Sélection des titres, écoutes collectives de différentes versions déjà existantes, définition des orientations désirées, voilà les étapes préalables et primordiales à la création des harmonisations. Puis, par petits groupes et accompagnés d’un clavier, ils ont progressivement abordé l’écriture des harmonisations qui devra être finalisée pour le début du mois de mai.

D’ici là, à notre jeu préféré, ni vainqueur ni perdant à l’issue de ce week-end familial ; c’est bien le travail d’équipe qui a primé durant ces 4 jours. Productif et convivial, ce premier séminaire a été l’occasion d’un travail musical collectif pour une équipe qui dispose d’encore quelques semaines pour harmoniser, pour créer deux productions chorales hors norme, pour y faire chanter 1600 choristes de 11 à 80 ans. Et dans 6 mois, l’Aube à l’Unisson et le Grand choral se dévoileront à vous…

  evenement 7