Chanson Contemporaine ouvre une formation spécifique pour la direction de chœurs d'enfants et d'adolescents !

La direction de chœur en ce qui concerne la chanson chorale est une discipline bien particulière, elle mérite une formation spécifique et voilà plus de 20 ans que les équipes pédagogiques de Chanson Contemporaine cherchent à toujours mieux transmettre, adapter et individualiser leur approche. Lors des bilans de l'équipe pédagogique des Ateliers de formation de l'an dernier, il a été mis en avant cette envie, ce besoin de pouvoir élargir notre pratique de la chanson chorale à la nouvelle génération.

Les ateliers d'écriture des lycéens Troyens avec Barcella lors du week-end chantant de Troyes en 2016, l'aventure annuelle du Choeur de l'Aube qui fait ouverture du festival des Nuits de Champagne, les retours des stagiaires des Ateliers de la Chanson Chorale déjà engagés dans des projets collectifs auprès d'enfants ou d'adolescents, sont d'autant d'expériences qui montrent qu'il y a un réel terrain d'expérimentation à développer. C'est dans ce contexte que Chanson Contemporaine propose pour la première fois, une spécialisation à l'approche de la direction de chœur pour enfants et adolescents au sein de sa session de formation annuelle : les Ateliers de la Chanson Chorale qui se déroulent en août à Troyes.
 

Plus d'information sur les ateliers de la chanson chorale


Cette session s'adresse aussi bien à des enseignants, DUMIstes, instituteurs ou encore professeurs de musique en collège. La formation gardera son caractère individualisé et cherchera à répondre au mieux aux demandes du terrain. Ainsi, en complément du tronc commun partagé avec les autres stagiaires chefs de chœur, les trois ateliers aborderont spécifiquement la direction du chœur d’enfants et d’adolescents, notamment par les axes suivants :
  • Direction : pédagogie appliquée au public d’enfants et d’adolescents.
  • Développement musical : jeux vocaux à destination des jeunes choristes.
  • Technique vocale & corporelle : tessitures, travail de la voix d’enfants et d’adolescents.
 
NB : l’ouverture de ce module spécifique se fera en fonction du nombre d’inscrits.
 

Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte