Les Ateliers de la Chanson Chorale 2017 : la pédagogique au cœur de la chanson chorale

Une formation complète
 
Tous les ans fin août, des chefs de chœur et des pianistes accompagnateurs se réunissent autour d’une équipe de formateurs pour améliorer leurs techniques. Venus de tous horizons et aux parcours très différents, les stagiaires découvrent l’univers de Chanson Contemporaine, dans son ensemble : « J’ai eu peur que mon niveau ne suffise pas pour le stage. Entre le début et la fin de la semaine, j’ai compris que l’objectif de la formation, à travers les valeurs de Chanson Contemporaine, était de faire progresser chacun, quel que soit son niveau » déclare Damien, dont c’est la première participation. Respect et bienveillance sont en effet deux valeurs fondamentales de la pédagogie Chanson Contemporaine, deux qualités humaines centrales dans la direction ou l’accompagnement de chœur… Associées à la précision et à la rigueur presque scientifique de la pratique, on touche là à un savant équilibre qui ne trompe personne ! Développement musical, technique vocale, échauffement corporel, ateliers corpo-rythme, direction de chœur et cours de piano, composent cette formation. En prime, chaque stagiaire est amené à mettre en pratique ses outils avec un chœur d’application d’une vingtaine de choristes se prêtant au jeu des cobayes.

Voir l'album photo

 
Nouveauté : le module chœur d’enfants et d’adolescents
 
Particularité 2017, un module spécifique de direction de chœur d’enfants et d’adolescents a été proposé aux stagiaires chefs qui souhaitaient aborder cette approche et cette pédagogie particulière. Stéphanie Stozicky, chef de chœur et formatrice en développement musical pour ce module s’exprime : « C’est une option supplémentaire dans la formation. Il s’agit ici d’apprendre à gérer un groupe avec différentes techniques suivant les âges. Il faut arriver à garder un intérêt constant des enfants sur une chanson et c’est avec des approches ludiques qu’on y arrive le plus facilement. C’est ce que j’apprends aux stagiaires durant les heures que nous partageons ». Une quinzaine de stagiaires a suivi ce module en n’échappant pas aux fameux chœurs d’application (caractéristique des Ateliers de la Chanson Chorale) alors composés de jeunes de 7 à 12 ans et de 13 à 17 ans.

Un groupe soudé pour un meilleur apprentissage

Ce cru 2017 a été marqué, selon les formateurs et les stagiaires, par la cohésion du groupe, ce qui a rendu la formation encore plus efficace. Une motivation, un esprit de communauté que chacun a partagé quel que soit le module suivi (direction ou accompagnement). De ces échanges, une réelle complicité s’est installée lors des passages en chœur d’application entre chefs et pianistes, binôme complémentaire dans la pratique chorale. « Le pianiste qui accompagne une chorale doit comprendre où le chef veut aller, ce qu’il veut faire ressentir aux choristes… Il faut qu’il suive tout le monde au même moment, c’est la difficulté principale en accompagnement » précise Guillaume Le Ray, principal formateur des pianistes accompagnateurs.

Dans les couloirs du conservatoire de Troyes, pendant une semaine, on a pu entendre les pianos se mêler aux guitares et accordéons, des chants polyphoniques accompagnés par des corpo-rythmes et quelques envolées lyriques… On a baigné dans la musique et dans l’univers de Chanson Contemporaine du matin au soir, jusque dans chaque discussion, chaque échange, chaque conseil… Et puis en fin de semaine, une douce mélodie s’est ajoutée à ce joyeux tumulte… « Nous reviendrons » !

  

En savoir plus sur les formations 
 

​Reportage : Charline Belair et Clémence Deglaire



Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte