En plein c(h)oeur des mystères de l'harmonisation polyphonique


Session Harmonisation Janvier 2018 4Au-delà de ses actions de promotion du chant polyphonique, bien connues de tous (Atelier choral Nuits de Champagne et week-ends chantants), Chanson Contemporaine, en tant que centre de formation, programme chaque année plusieurs sessions de formation. Et c’est justement une session d’harmonisation qui a ouvert l’année 2018, du 5 au 7 janvier au conservatoire de Troyes.

Les yeux encore embrumés par les festivités de fin d’année, neuf stagiaires (le nombre de participants est volontairement limité à un petit groupe pour cette formation) ont vaillamment rejoint Troyes ce 5 janvier pour un programme d’harmonisation polyphonique en guise de cure digestive d’après Noël. Une drôle d’idée certes, mais qui s’est avérée efficace pour entamer les bonnes résolutions de la nouvelle année.

 

L’arrangement vocal polyphonique de la chanson contemporaine francophone suppose une mise en valeur sincère et sensible du propos poétique et de la mélodie. Brice Baillon et Sylvain Tardy, les deux formateurs pédagogiques, avaient concocté pour l’occasion un programme à base de composition polyphonique et de développement musical. Pour acquérir ou approfondir les codes de l’harmonisation polyphonique, rien de mieux que d’allier théorie et pratique. Se sont donc ajoutées des périodes d’écriture individuelle durant lesquelles les formateurs ont accompagné les stagiaires dans leur travail personnel.

Session Harmonisation Janvier 2018 3De cours collectifs à la production en solo ou en duo, les stagiaires ont plongés en plein c(h)oeur dans les mystères de l’harmonisation polyphonique à la recherche des outils pour l’apprivoiser. Une réelle découverte pour certains, un éclaircissement et une consolidation des acquis pour d’autres : l’approche pédagogique a répondu aux attentes de tous. Nos stagiaires en ont fait l’expérience et le mieux est encore de leur donner la parole pour vous en parler...

 

Voir l'album photo

 
Témoignages 
 

« Je me suis inscrite au stage en n'ayant jamais réalisé moi-même d'arrangement vocal de chansons. Malgré de bonnes connaissances de solfège et d'harmonie, je ne savais pas comment m'y prendre tout en ayant très envie de m'essayer à cet exercice. Le stage a parfaitement répondu à mes attentes : c'est un stage axé sur la pratique, où les formateurs ont été généreux en conseils méthodologiques. J'ai aimé l'équilibre des différents temps de travail : apports théoriques, exercices pratiques d'application à la table (individuels ou en groupe), temps d'analyse/correction des exercices, temps de chant et découverte d'autres arrangements. Je ressors du stage motivée et guidée par tous ces conseils : j'ai hâte de m'y mettre ! »
Hélène (77-Dammarie-les-Lys)

Session Harmonisation Janvier 2018 6« Ma motivation première était la curiosité et je n’aurais jamais imaginé apprendre tant de choses variées en deux jours et demi de formation. La formation est rythmée et diversifiée, et se construit sur des exercices pratiques qui viennent appuyer la théorie. J’ai trouvé génial le fait de pouvoir chanter ensemble ce que nous harmonisions pour comprendre de manière très concrète les règles et les outils d’harmonisation. Les formateurs se sont adaptés aux différents participants pour que chacun, à son niveau, puisse tirer bénéfice de la formation et se développer ».
Manon (Luxembourg)

 

« Cette formation s'est révélée très complète, car abordant tous les aspects de l'harmonisation : à la fois la théorie musicale, la réflexion sur l'intention et les émotions, le travail sur les structures, et tout ceci en mélangeant cours et exercices pratiques très sympas s'appuyant sur des standards de la chanson française que tout le monde adore (Balavoine, Barbara, Delpech, ...) ! Deux professeurs dynamiques, avec une expérience forte, très à l'écoute et sympas ».
Thibault (92-Clichy)

 

  

En savoir plus sur les formations 
 

​Reportage : Clémence Deglaire


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte