événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” : un projet centré autour de la culture de la chanson pour le monde choral et des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Se former dans son chœur avec Chanson Contemporaine

formation 1Organisme de formation reconnu au niveau national et référencé Datadock, Chanson Contemporaine développe son offre de formation pour répondre au maximum aux besoins qui peuvent être ceux des chefs de chœur, des pianistes accompagnateurs, des harmonisateurs ou même des choristes.


Dans le prolongement des deux sessions organisées chaque année à Troyes sous forme de stage, Chanson Contemporaine propose également des prestations de formations au sein même des chœurs, chorales et groupes vocaux. Sur demande, l’un de nos formateurs peut donc se déplacer « chez vous » (ou du moins, sur votre lieu de répétition) pour 1 ou 2 jours d’intervention. Quatre modules sont disponibles sous ce format : direction de chœur (avec Brice Baillon, Bruno Berthelat ou Martin Le Ray), technique vocale (avec Christine Raphaël ou Véronique Roire), interprétation (avec Alain Maucci) et accompagnement au piano (avec Guillaume Le Ray). Le programme pédagogique de chacun des modules se construit sur mesure entre le formateur et le représentant de la chorale (généralement le chef de chœur), car rien de tel qu’une approche sur le terrain et en situation réelle pour identifier les points d’amélioration, définir les objectifs et évoluer avec son propre chœur.


Récemment, Brice Baillon s’est rendu au sein de la chorale Chorofeel, à Villeneuve d’Ascq, pour un module de direction de chœur auprès des deux chefs de chœur de la chorale. Elles nous en disent plus sur cette expérience…


Formation NDC 2012Qu’est-ce qui a motivé votre demande de « formation à domicile » ?

Après avoir chacune participé aux Ateliers de la Chanson Chorale (chaque année en août à Troyes), nous avions besoin d’approfondir notre pratique en situation réelle. Nous faisions le constat de : - d’un manque d’outils pour créer des atmosphères vocales et musicales plus précises. - d’une volonté de faire évoluer le groupe vocalement. - de la nécessité d’avoir un intervenant extérieur pour faciliter la communication « choristes/chefs/musiciens ». - de l’envie d’avoir un avis extérieur et professionnel sur le groupe.

 Quels sont les principaux impacts de cette intervention sur votre chorale, sur votre pratique de direction et pour vos choristes ?

L’intervention auprès de tous les acteurs « choristes/chefs/musiciens », a permis de considérer chaque personne comme étant un élément indispensable au projet, tout en redéfinissant bien les rôles de chacun. Les choristes ont également pu exprimer leurs souhaits, volontés ou donner leur point de vue sur certains aspects du projet, avec Brice en tant que « médiateur ». Nous avons repris les répétitions avec davantage d’outils, notamment au niveau rythme, précision vocale, nuances, tempo, justesse. Il est, depuis, d’autant plus intéressant d’explorer et de tester de nouvelles choses.

Est-ce que vous avez eu des retours de la part de vos choristes sur cette formation ?

Les choristes étaient contents d’être observés, conseillés, et analysés par un œil extérieur et bienveillant. Ils étaient également fiers de pouvoir montrer leurs capacités et leur investissement scénique. Ils ont apprécié les exercices d’écoute des musiciens. Recommanderiez-vous cette formation à d’autres chorales ? Si oui, pourquoi ? Oui ! Pour bousculer les habitudes qui peuvent s’installer et devenir parfois néfastes au groupe. 

 

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte