Alliances Polyphoniques : une première pour Chanson Contemporaine en Amérique centrale !


 
Ce projet à l’initiative de l’Alliance Française de San Salvador en partenariat avec le lycée français de San Salvador et l’association Chanson Contemporaine fait appel à tous ceux qui aiment chanter, se retrouver entre amis, participer à un projet collectif. Salvadoriens, français, espagnols, italiens, belges, c’est un véritable chœur international qui est en train de naître de sur les côtes pacifiques. Tout cela au service de la francophonie…


C’est une première concernant la promotion de la francophonie au Salvador et en Amérique centrale. L’idée est de créer un spectacle polyphonique qui réunira des choristes résidant sur le territoire salvadorien.

Le répertoire de ce spectacle sera 100% français. Pour autant, aucun besoin d’être francophone pour y participer. Au contraire il pourra constituer une formidable porte d’entrée vers la langue française pour ceux qui souhaiteront un jour apprendre le français grâce à l’Alliance Française.

L’Alliance Française de San Salvador est à la fois une école de langue française et l’opérateur culturel français sur le territoire. Il y a à travers le monde 816 Alliances Françaises qui accueillent ensemble 500000 apprenants du français. Autant dire que les perspectives de voir s’étendre le projet de Chanson Contemporaine à travers le monde sont plus que réjouissantes. A la baguette de ce projet, Max Vasseur arbore la double casquette de Directeur de cette Alliance Française et celle de vice-président de Chanson Contemporaine.


Pas besoin d’être un chanteur professionnel. Aucune audition « Veni como sos » dit-on au Salvador. Pas besoin de savoir lire la musique ou d’être un chanteur parfait. Ce projet est ouvert à tous et les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour que les choristes ne rencontrent aucun obstacle technique. En effet, en plus des partitions, chaque choriste reçoit les mp3 d’apprentissage correspondant à son pupitre de voix. Chacun peut donc ainsi travailler chez soi tranquillement, dans sa voiture en se rendant au travail ou entre amis. Au-delà de l’impact culturel certain que représente un tel projet, celui-ci peut représenter un véritable intérêt pédagogique dans le cadre de la réalisation d’atelier d’apprentissage du français en chantant. Ce spectacle sera présenté le samedi 3 juin en soirée au téatro présidente de San Salvador

Cette collaboration et l’engagement des participants permettront de monter un spectacle polyphonique francophone de qualité sur le territoire salvadorien.

Le chœur d’adulte, qui compte à ce jour 120 volontaires inscrits, aura ainsi l’occasion de chanter 5 titres du répertoire français. Le spectacle sera également composé de 5 titres chantés par un chœur de 500 enfants du lycée français. 4 autres morceaux seront interprétés par un chœur salvadorien professionnel. L’ambition est de créer un énorme chœur francophone de 700 voix. Une première dans cette partie du monde. En février, mars et avril, une séance mensuelle de répétition sera proposée à l’ensemble des participants qui aura alors l’occasion de se retrouver pour préparer ce projet commun.
 

Aller sur le facebook de l'alliance française


A la fin du mois de mai, dans les jours qui précéderont le concert, une semaine de répétitions intensives et de mises en place techniques sera organisée. Martin Le Ray et Stéphanie Stozycki, pianistes et chefs de chœurs professionnels  et membre de l’équipe artistique de Chanson Contemporaine, se joindront alors aux quelques 700 choristes pour transformer cette aventure humaine hors-norme en une fabuleuse production artistique. La qualité de ce spectacle sera, à n’en pas douter, à la hauteur des ambitions de chacun des protagonistes de ce projet inédit. N’hésitez pas donc à aller liker la page Facebook de l’Alliance Française de San Salvador en cliquant ici. Vous pourrez ainsi suivre à distance toute l’évolution de ce magnifique projet.
 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte