événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” : un projet centré autour de la culture de la chanson pour le monde choral et des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Les 17 et 18 février, Itinéraire d’une escapade répertoire en Sologne

 Coordonnées point de départ : Longitude La Ferté-Saint-Aubin, Latitude Chœur en Val Sologne. Conducteurs avec permis « chef-pianiste » : Blandine Deforge, Martin Le Ray et Brice Baillon. Passagers : 350 sur la banquette arrière.

 Destinations : Garçon manqué, paroles et musique de Juliette, harmonisation de Brice Baillon, Sans toi, paroles de Zoé Gilbert, musique de Jean-Luc Fafchamps, harmonisation de Sylvain Tardy, L’autre Finistère, paroles et musique de Richard Ganivet, Jean-Philippe Nataf, Michael Rushton et Jean-Christophe Urbain, interprètes principaux Les Innocents, harmonisation de Martin Le Ray.

 

Voir l'album photo

 

Ils sont nombreux à avoir entrepris cet itinéraire concocté avec soin par le Choeur « La Rabolière » et « Tous les airs y sont ». Certains se sont demandé « qu’est-ce qu’on fout à Orléans ? », tous ont découvert que la voie des voix avait un joli point de départ et des destinations savoureuses.


Pour atteindre Garçon manqué, Brice a accompagné chacun des pupitres dans de nombreux lieux d’interprétation en passant par des rôles à jouer : les petites filles, les vautours, les sorcières au chaudron, les chasseurs, les danseuses de boîte à musique, les rugbymen, les Indiana Jones… Arrivés au bout du chemin, c’est une véritable épopée que les choristes ont vécu et ont donné à vivre à un public qui s’est bien amusé à sa découverte.

 

 

 

La route proposée par Martin pour regagner L’autre Finistère a été celle d’un endroit idéal que chaque choriste a pu visualiser, les yeux fermés avant de faire un détour par le rap, celui qui permet d’apporter le rythme nécessaire à ce flot de paroles déversé dans une belle polyphonie.


Sans toi était la destination la plus sensible de cet itinéraire. Blandine a réussi à amener chacun à trouver ses émotions pour trouver l’interprétation juste… l’étape du dimanche matin restera dans les mémoires, les larmes accompagnaient les notes pour amener ce chœur éphémère à transmettre toute la sensibilité de ce titre découverte. « Serrés à 350 dans une petite voiture » … personne n’avait envie d’échanger sa place tant cet itinéraire, aussi fatiguant puisse-t-il être, était un plaisir à vivre.

Cet article fait référence à une chanson disponible au catalogue du label Chanson Contemporaine… avez-vous trouvé laquelle ?

 

Reportage : Rachel Brzustowski


 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte