événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” : un projet centré autour de la culture de la chanson pour le monde choral et des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Dépaysement total à Lomme !

Le Nord a fait résonner la polyphonie les 21 et 22 mars 2015. Pour la première fois, l'association Choeur éphémère s'est lancée dans la grande aventure de l'organisation d'un week-end chantant et le voyage a été riche en découverte pour les 140 explorateurs présents !

Au répertoire :
"Marin" (Bernard Lavilliers), harmonisé par Didier Gendt et dirigé par Fabrice Pereira
"La belle" (Louis Chedid) harmonisé par Martin Le Ray et dirigé par Marie Belz
"L’aventurier" (Nicolas Sirkis) harmonisé par Christophe Allègre et dirigé par Marie Bel

 

Lomme 1 P E Coutanceau

Marie Belz, l’une des deux chefs de choeur à bord, a expérimenté concrètement le voyage puisqu’elle est arrivé directement de son Sud natal. Avec un accent non dissimulé, elle fera rayonner 2 titres pendant ce week-end. En exclusivité, elle présentera L'aventurier qu’elle nous décrit comme “une BD en chanson” que les choristes s'amuseront à chanter. “Le choeur répond bien, pas besoin d'appeler les choristes. L'apprentissage est rapide”. Ce titre qui sort de l'ordinaire, provoque dès les premières notes l'évasion promis par les organisateurs !

L’autochtone de l’aventure, Fabrice Pereira, propose une escale au Portugal avec Marin de Bernard Lavilliers. Le but est d'amener les choristes au plaisir vocal de la prononciation du portugais en les faisant passer par le plaisir corporel. Il est important, selon le jeune chef, d'incarner le marin viril dans une légèreté quasi reggae. Le but est d'accéder à “une sonorité lumineuse, le choeur a une confiance direct, ils n'ont pas eu peur des chefs de choeur”. Le voyage leur va bien, on a même pas eu le coup de mou du dimanche après-midi ! Ils sont généreux et l'apprentissage s'en ressent.

 

 

Lomme 2 P E Coutanceau


Sur La belle de Louis Chedid, Marie propose d'expérimenter le dynamisme pour accéder a l’évasion sous toutes ses formes sur ce titre qu'elle définit comme lumineux. Pour Amandine, jeune soprane pour qui c'est le deuxième week-end chantant, ces événements sont l’occasion de découvrir le chant choral. Elle ne fait partie d’aucune chorale et nous explique que c'est pour elle l'occasion de découvrir des titres du répertoire français par le biais de cet apprentissage. Amandine trouve impressionnant la capacité des chefs à transmettre autant d'émotion et d'énergie en si peu de temps. "L'apprentissage est limpide, on avance rapidement!"

Marie Lipovac l'organisatrice principale de ce road trip conclut le week-end en nous disant simplement que le voyage c'est déroulé sans encombre. Nous voilà donc curieux de connaître la prochaine destination !


Reportage de Gaëlle Cokelaer
Reportage photos de P.E.Coutanceau

Plus d'infos


 

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte