À moins de deux mois du 29ème festival des Nuits de Champagne « Symphonie et polyphonie avec Pascal Obispo » du 23 au 29 octobre à Troyes, s’est tenue le 8 septembre la deuxième conférence de presse du festival. Pour l’occasion, la chapelle Argence s’est parée de ses plus beaux atours pour une présentation en musique des artistes programmés de cette édition avec, en avant-goût, l’intervention de Cyril Mokaiesh pour interpréter quelques titres. Une occasion de faire plus ample connaissance avec ce jeune artiste – auteur, compositeur et interprète de 31 ans – coup de cœur de Chanson Contemporaine. Après la venue de Pascal Obispo lors de la première conférence de presse en juin dernier, la présence de Cyril Mokaiesh sur la deuxième s’inscrit dans la logique de cette édition. En effet, ce dernier sera également aux côtés de Pascal Obispo et des 900 choristes du Grand Choral pour les trois concerts de clôture du festival les 29 et 30 octobre prochain. 

L’amitié entre les deux chanteurs ne date pas d’aujourd’hui. Alors qu’il est à peine âgé de 20 ans, une maquette de Cyril Mokaiesh tombe dans les mains de Pascal Obispo : un vrai coup de foudre musical ! Les deux hommes se rencontrent et partagent leurs expériences. Le courant passe et le jeune artiste est convié à couvrir vingt dates en première partie sur la tournée d’Obispo. Ce n’est donc pas étonnant que, quelques années plus tard, lorsque Pierre-Marie Boccard et Brice Baillon questionnent Pascal Obispo sur le nom d’un artiste de la jeune génération pour l’accompagner sur les concerts du Grand Choral, ce soit le nom de Cyril Mokaiesh qui lui soit venu immédiatement en tête. Quelques coups de fil plus tard, Cyril Mokaïesh intègre l’aventure Nuits de Champagne. « Je rentre dans ce festival par la porte de l’hommage, notifie Mokaïesh un sourire en coin. J’ai entonné pas mal de reprise ces derniers temps mais j’avoue, je n’ai jamais chanté du Obispo. Ça va être une grande première pour moi ! ».


En parallèle de sa participation au Grand Choral, Cyril Mokaiesh interprétera son spectacle Naufragés accompagné au piano par Giovanni Mirabassi le 27 octobre au Théâtre de la Madeleine. « Cet album renoue avec les plumes oubliées de la chanson française, les poètes maudits et les personnages romanesques de la musique ». Un véritable bouleversement émotionnel. Le spectateur est plongé au cœur d’une bourrasque de sentiments entre des textes engagés d’une poésie incroyablement puissante et une interprétation de ces mêmes textes avec une voix d’une sensibilité extrême, d’une sensualité certaine, créant une ambiance très intimiste. Un artiste complet à applaudir et des textes à (re)découvrir ! 

Réservez votre place pour le concert "Naufragés"


Notons que le chanteur reviendra sur scène en 2017 pour défendre un nouvel album de compositions personnelles Blanc cassé, dont un duo La loi du marché en collaboration avec Bernard Lavilliers, lui aussi, figure emblématique du festival. Un petit bijou à ne pas rater !
Mariane Patin
 
 

Voir l'album photo de la conférence de presse

 

Site internet de Cyril Mokaïesh


 
Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte