Michel Delpech était un véritable artiste populaire de la chanson française et bon nombre de ses chansons resteront des tubes. Une carrière de plus de cinquante ans durant laquelle il traversa les différentes époques musicales pour y déposer de mémorables titres. Une carrière marquée par des périodes plus difficiles, dont il a su sortir et retrouver l'inspiration. C'est un artiste proche de son public et sachant s'entourer de grands noms de la chanson française mais aussi de jeunes artistes de la scène actuelle (Clarika, Bénabar, Cali...) dans un album sortie en 2006 "Delpech &..." .


Les Nuits de Champagne 2006 lui avaient rendu un bien bel hommage, le plaçant comme l'héritier d'un large patrimoine chanson associé à la nouvelle scène française avec le chanteur Bénabar. Son passage avait été très apprécié par les choristes et le public, on se souviendra longtemps du titre Chico Mendes qui était devenu et est resté un véritable hymne choral.

 

Le label Chanson Contemporaine, qui édite chaque année des titres adaptés au chant polyphonique par l'équipe d'harmonisateurs de Chanson Contemporaine, et défend les chansons de notre patrimoine vous propose de redécouvrir le répertoire de l'auteur. Retrouvez dans le catalogue de Chanson Contemporaine les partitions qui émanent du "laboratoire exceptionnel" que représente le Grand choral des Nuits de Champagne. Entres les tubes comme Le Chasseur, Wight is wight, Que Marianne était jolie, Chez Laurette... pour que vive longtemps le répertoire de cet artiste incontournable :

  • Wight is wight Chanson très efficace en choeur qui entraîne le public dans l'ambiance du festival -hippie- de l'île de Wight ! (harmonisation 4vm de Rémy Galichet)
  • Le Loir et Cher chanson autobiographique de l’auteur, qui met en opposition vie rurale et vie urbaine... Un grand classique au rythme entraînant qui ravira les chœurs ! (harmonisation 4vm de Didier Gendt)
  • Chez Laurette Titre incontournable de la chanson française des années 1970, cette chanson empreinte de nostalgie nous rappelle l'ambiance des cafés de villages où tout le monde aimait partager et échanger en toute simplicité. Cet arrangement se veut une version modernisée de l'interprétation originale de Michel Delpech.(harmonisation 3vm et 4vm de Xavier Vidic)
  • Le chasseur Hymne à la beauté et la contemplation de la nature, cette chanson montre l'intérêt de l'artiste pour l'écologie (idée récente à l'époque), intérêt qu'il déclinera tout au long de sa carrière au travers de titres emblématiques -bien que parfois méconnus- comme le très bel hommage au défenseur assassiné de la forêt amazonienne, Chico Mendes...(harmonisation 4vm de Didier Gendt)
  • Chico Mendes Michel Depech signe là un émouvant hommage à cet écologiste brésilien assassiné en 1988 par des propriétaires terriens à la solde des multinationales mutilant l’Amazonie. La chanson devient un véritable hymne pour la protection de la nature et des tribus amazoniennes, Michel Delpech étant lui-même très attaché au continent Sud-Américain. (harmonisation 4vm de Sylvain Tardy)
  • Loin d'ici Cette harmonisation très facile, adaptation de la version avec solo chantée par le Grand Choral 2006 avec Michel Delpech, conviendra aux groupes à effectif d’hommes relativement réduit. (harmonisation 4vm de Xavier Vidic)
  • Que Marianne était jolie Issu pour partie d'un medley écrit pour le Grand Choral des Nuits de Champagne 2006 dédiées à Michel Delpech et Bénabar, cet arrangement présente une harmonisation identique de chaque couplet et refrain. (harmonisation 4vm de Brice Baillon)

Voir le catalogue de partitions

 

Découvrez enfin la nouvelle harmonisation du répertoire de Michel Delpech, Pour un flirt disponible sur le site de notre éditeur de partitions, la Boite à chansons ! (harmonisation 4vm de Brice Baillon) On peut dire que ce titre n’est plus à présenter, incontournable !

 

 

Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte