Les 10 plus belles chansons d'amour du catalogue de Chanson Contemporaine... Vues par Martin Le Ray !

Les chansons d’amour… un sujet sans fin, un répertoire immense à explorer depuis les fins fonds de la chanson française jusqu’aux pépites d’aujourd’hui ! Dans le catalogue du label CC, tous les harmonisateurs se sont forcément aventuré dans les entrailles de ces chansons, profondes ou légères, pour leur donner un relief polyphonique particulier, et sublimer leur interprétation chorale ! Voici donc une sélection très subjective des harmonisations qui m’ont touché sensiblement ces 20 dernières années, sous le signe de la découverte et de la sortie des clichés sur ce genre particulier… Vous pourrez retrouver des chansons d’amour dans tout le catalogue du label CC, notamment dans ce premier semestre 2017 (L’autre bout du monde, En plein cœur, Je t’emmène au vent, Marilyn et John, Tu vas rire…)
 

Découvrez les nouvelles éditions ici !

AIME DÉJÀ  (Pascal Mary)
Harmonisation Christophe Allègre - 4vm - sortie 2015
En voici une pépite, une découverte, une de celles dont on se délecte au label CC ! Un auteur-compositeur empli de fraîcheur, d’humour mais aussi de gravité et de mélancolie : c’est Pascal Mary ! A l’occasion d’un week-end chantant consacré à son répertoire et à celui de la sublime Julie Rousseau (plus d'infos ici), Christophe s’est employé à harmoniser cette chanson pleine d’humanité et d’amour, un hymne à l’amour universel, à la vie, au moment présent… Un très beau moment choral qui a laissé des souvenirs émus aux choristes et au créateur !
 
AIMER CE QUI S’ENFUIT (Jean-Louis Aubert)
Harmonisation Christophe Allègre - 4vm - sortie 2011
Harmonisée dans le cadre des Nuits de Champagne 2011 (plus d'infos ici), cette harmonisation de Christophe me touche particulièrement par sa simplicité et le respect du propos poétique, qu’il a su mettre en valeur avec presque rien. La chanson, déjà très émouvante dans sa version originale, prend une dimension incroyable en version chorale.
 
COUP DE FOUDRE (Jacques Higelin)
Harmonisation Brice Baillon - 4vm - sortie 2010
C’est le genre d’harmonisations qui ravigote ! Brice a le talent et le nez fin pour nous emmener sur des répertoires fabuleux, qu’il recoud à la sauce polyphonique ! Le lyrisme d’Higelin, mêlé à une composition très pop, voire d’inspiration Beatles, donne à cette chanson des airs de feu d’artifice amoureux et luxuriant.

JE DIS AIME (-M-)
Harmonisation Sylvain Tardy - 4vm - sortie 2010
Voici une chanson d’amour en version rock ! -M- nous offre son hymne à l’amour du XXIe siècle, un hymne défendu par le son de sa guitare électrique et de sa voix doucement perchée… Sylvain, à l’occasion du grand Choral de Louis Chedid en 2010 (plus d'infos ici) nous offre cette harmonisation pleine de vigueur et de sensibilité
 
JE NE T’AIME PAS  (Vincent Baguian/Richard Seff)
Harmonisation Martin Le Ray - 4vm - sortie 2013
C’est la chanson d’amour grinçante par excellence ! Défendue sur disque et sur scène par Vincent Baguian et Zazie, cette mise en scène du désamour est un pied de nez aux chansons qui flirtent avec la guimauve ! L’harmonisation joue à fond la carte de l’humour piquant, et son interprétation version chorale provoque souvent l’étonnement et les rires des spectateurs !
 
JE T’AIME (Michèle Bernard)
Harmonisation Martin Le Ray - 4vm - sortie 2011
Encore une pépite, encore une créatrice méconnue : Michèle Bernard est une orfèvre en matière de chansons. Elle trace son sillon depuis 40 ans, parsemant des chefs-d’œuvre malheureusement peu écoutés ou mis en valeur pour le plus grand nombre. C’est encore une fois une des missions du label CC que de dénicher ses chansons au propos rare, à l’écriture originale et sensible, tel ce Je t’aime. Une des plus belles chansons d’amour au monde, pour moi, harmonisée dans un dialogue homme/femme qui met en valeur toutes les voix et donne je l’espère, un brin d’universel dans cet arrangement.
 
MA DOUCE (Barcella)
Harmonisation Martin Le Ray - 3vm -  sortie 2016
C’est une ode à la fraîcheur, une déclaration d’amour moderne et tendre, qui se cache derrière ce titre de Barcella. Cet artiste Rémois a été invité dans le cadre d’un week-end chantant champenois en 2016 (plus d’infos ici). Un échange sincère et dynamique s’est opéré avec ce trentenaire qui chante et slamme tous azimuts. Cette harmonisation a la particularité de donner le texte exclusivement au pupitre d’hommes, ce qui est assez rare pour être souligné !
 
NON, ÇA S’PEUT PAS (Clarika/Jean-Jacques Nyssen)
Harmonisation Blandine Deforge - 4vm - sortie 2008
Cette jolie valse, signée Jean-Jacques Nyssen (désormais partenaire des ateliers de la Chanson Chorale de Chanson Contemporaine) est un régal à écouter dans la version chantée en duo par Clarika et Bernard Lavilliers. Le sujet angoissant du mariage sentiment et temporalité est porté avec magnificence dans cette chanson, et Blandine a su mettre en valeur à la fois le texte et la musique, à travers une harmonisation pleine de douceur et de sensibilité.
 
ON AIME(Jean-Louis Aubert)
Harmonisation Martin Le Ray – 4vm – sortie 2013
D’abord harmonisée dans le cadre des Nuits de Champagne 2011 (plus d'infos ici), dans une version avec soliste où l’émotion était palpable entre Jean-Louis Aubert et le Grand Choral, l’harmonisation à 4 voix s’inspire du gospel pour donner un souffle universel à l’interprétation chorale de cette chanson. L’épure originale du texte, ses emprunts à Procol Harum ou Bach, sont autant de signes d’éternel et d’universel pour cet hymne à la transmission essentielle, celle de l’amour.
 
PARADOXAL SYSTÈME (Alain Souchon/Laurent Voulzy) 
Harmonisation Xavier Vidic – 4vm – sortie 2002
C’est devenu un tube dans le monde choral ! Cette harmonisation de Xavier Vidic éditée dans le cadre des Nuits de Champagne 2002 consacrées au répertoire de Laurent Voulzy (plus d’infos ici), a quelque chose d’intemporel, un peu comme la chanson elle-même. Ecrite de manière assez classique voire lyrique, elle est un plaisir constant à interpréter dans un chœur, elle offre des possibilités de nuances et d’émotion à faire frissonner les plus réticents ! Un exemple d’efficacité pour cet arrangement de l’ami Xavier.
 
POUR QUE L’AMOUR ME QUITTE(Camille Dalmais)
Harmonisation Brice Baillon – 4 vm – sortie 2008
Aborder un sujet aussi sensible que le suicide lié à une séparation, peut paraître risqué et pas forcément nécessaire… Et pourtant, c’est un exutoire auquel s’est sans doute prêtée l’immense artiste Camille, et dans lequel a pu plonger Brice pour nous offrir une harmonisation 4 étoiles. Sensibilité, douleur, désespoir, les thèmes profonds et perpétuels du sentiment amoureux sont comme distillés avec puissance dans cet arrangement qui semble s’accrocher à un fil, tel le nom et le concept de l’album de Camille où figure cette chanson…
 
T’AIMER (Franck Monnet)
Harmonisation Rémy Galichet – 4vm – sortie 2008
Encore un contrepied à la sempiternelle chanson de rupture : il est plutôt question de résilience et de sérénité. Cette composition assume parfaitement son influence à Paul McCartney, et Rémy en a fait un bijou choral : légèreté rythmique, nappes aériennes, unissons émouvants... Tout y est ! Franck Monnet est lui aussi un grand créateur, et il fut l’invité d’honneur d’un week-end chantant parrainé par CC en 2008.