Le jeu des Sète familles

 

L’édition 2018 de la semaine chantante de Sète avait pour destination répertoire « la famille ». Rien de tel que cette thématique pour jouer…

 

Dans la famille « organisation », nous retrouvons toute l’équipe du Chœur Dédicace qui a, pour la 5ème fois, chouchouté plus de 200 choristes venus allier les plaisirs de la chanson polyphonique et de la mer.

DSC 1622

Dans la famille « artistique », nous avions les chefs de chœur : Elodie Grandmaire, Guillaume Le Ray et Julie Rousseau, et, les pianistes accompagnateurs : Philippe Laroche et Christophe Pennel. Nous avons également découvert Benjamin Riez qui a parfois accompagné à la guitare l’atelier choral adultes et qui a surtout permis à la nouveauté de cette édition d’exister… la famille des enfants !

Les familles « sopranes », « alti », « basses » et « ténors » sont arrivées avec 6 titres en tête grâce à l’envoi de MP3, en ont découvert 7 sur place et ont ainsi chanté assis, debout, sur la plage, face à la mer. De Brassens à Stromae, en passant par Volo, Emily Loizeau, Jules, Brel… les harmonisations ont conquis les choristes et, aussi, les publics venus nombreux lors des deux représentations de fin de semaine. 

Ils étaient 14, âgés de 7 à 13 ans, à chanter lors de cette semaine estivale. La formule proposée par l’organisation en partenariat avec le Centre du Lazaret est séduisante : pendant que les parents vivent pleinement leur semaine chantante, les enfants sont totalement pris en charge en mode « colonie de vacances » et donc jour et nuit mais sur le même lieu. Au programme pour les bambins, les activités traditionnelles de centre de vacances avec une équipe d’animation professionnelle et des temps d’atelier choral avec celui que tout le monde appelle Benji. 

DSC 3083

 

Guitare à la main, ce chef de chœur habitué des groupes d’enfants et d’ados (week-ends chantants de Vimy et Metz, Graines de chœur à Arras) a embarqué ce petit groupe dans les univers de Thomas Pitiot avec « Mamie Jeanine », d’Aldebert avec « Mon père il est tellement fort », de Louane avec « Maman » et de David Sire avec « Le zoo ».

Cette famille des enfants a touché du doigt la polyphonie sur un refrain mais a surtout découvert le plaisir de chanter ensemble… à 14 ou avec les adultes pour interpréter « Famille », le tube de Jean-Jacques Goldman, les moments de partages n’ont pas manqué tout au long de la semaine. Si la plupart ne savaient pas trop pourquoi ils venaient participer à cette semaine, nombreux sont ceux surpris du plaisir pris à chanter et vivre ces vacances avec leurs nouveaux amis, au point de demander à revenir l’année prochaine !

Voir l'album photo

 

Retrouvez, en images, la famille des enfants à Sète ainsi que la semaine des enfants en vidéos.

 

 Sans titre

 

 

Rachel Brzustowski

 

Site de Choeur Dédicace

 

 

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte