Quand l'Atelier polyphonique investit la ville !
«Une rencontre joyeuse, un moyen insolite d'engager le contact par la musique. C'était un peu cela, le happening chantant proposé aux Troyens par l'atelier du choral, ce mardi 22 octobre. En fin de matinée, 28 groupes de choristes ont déambulé en chantonnant dans les rues, devant des passants intrigués. Ils ont ensuite convergé en chansons vers quatre lieux de rassemblement au centre-ville, avant de reformer un seul choeur. Histoire de mettre le public en appétit, quelques titres du grand choral 2019 ont été interprétés en plein air. Même François Baroin, maire de Troyes, avait fait le déplacement parmi des spectateurs conquis.

Une expérience plutôt concluante pour cette manifestation pacifique, un brin irréelle. Une répétition « hors-les-murs » aux airs de cadeau dans un Festival qui veut faire chanter la ville. Dans leur lieu de répétition habituel, à Beurnonville, le restant de la journée, les choristes ont poursuivi leur progression dans la longue marche qui les mène jusqu'à ce week-end. En mode tribal ou en jouant les séducteurs pour l'interprétation. Mais prudence avec le volume de la voix... L'atelier de prévention de la fatigue vocale, mis en place cette année, connaît un vif succès.
Le supplément spécial Nuits de Champagne de l'Est Eclair
Cette année, Nuits de Champagne et l’Est-Éclair vous proposent un "Cahier Spécial" sur l’ensemble de cette dernière édition. Retrouvez des interviews exclusives des artistes présents en tête d’affiche, sans oublier ces artistes émergents qui feront leur concerts dans les bars du centre-ville.
Découvrez également les coulisses des préparations du Grand Choral et de l’Aube à l’Unisson. Ce sont ces chorales qui sont, par ailleurs, l’atout majeur et l’originalité du festival troyen. Ce "Cahier Spécial" fait aussi office de programme, avec la date et l’heure de chaque événement qui animeront le cœur de la ville de Troyes.
La galerie photo du jour
Le titre du jour de Offez une chanson comme une fleur :
C'est la semaine des Nuits de Champagne ! Alors on a décidé de chanter avec vous et pour vous. L'Est-éclair vous offrira chaque jour, cette semaine, une chanson interprétée par « les chanteurs livreurs » d'Offrez une chanson comme une fleur. Retrouvez Anne LOngbien, Benjamin Riez, Louis Lefebvre et Marie Meyer, jeunes chefs de choeur Chanson Contemporaine. Avec leurs salopettes bleues et leurs vélos, les quatre compères, guitare sur le dos, proposent ce service de livraison de chansons pour faire vivre l’expérience polyphonique au delà de ses frontières ! 🎼 L'Est-éclair vous offre "The sound of silence" de Simon and Garfunkel.
Les Nuits de Champagne, aussi dans vos écouteurs
Nuits de Champagne... Le festival dont le projet est consacré à l’écriture de la chanson et au métier d’auteur-compositeur, propose chaque année un voyage dans l’univers d’un ou de plusieurs artistes de la chanson française. Cette 32ème édition est nommé "Love qui peut", titre emprunté de l’une des chansons du groupe parrain, Les Innocents
C’est la signature d’une édition qui affirme ses couleurs entre romantisme, humour et liberté. La bannière d’une chanson pop et sentimentale de belle tournure, contemporaine et engagée. Découvrez les artistes présents sur les Nuits de Champagne 2019, à travers deux playlists, d’un coté les scènes principales du "Love qui peut" sur la plates-forme Deezer.
Les scènes principales du "Love qui peut" regroupent les artistes suivants : Les Innocents, Camélia Jordana, Zazie, Diane Reeves, Marc Lavoine, Catherine Ringer, Véronique Sanson, Grand Corps Malade, Alex Beaupain, Lomepal, Maxime Leforestier, Radio Elvis, Joana, Bakel, Amoure, Dégage
.