événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Le grand chœur de Groupama Pays de Loire Bretagne au diapason

Pour en savoir plus, retour sur l’Atelier choral Groupama Loire Bretagne, où Brice Baillon, directeur artistique de Chanson Contemporaine accompagné au piano par Martin Le Ray, a récemment mis à profit ses qualités de pédagogue sur le titre le pouvoir des fleurs avec 2300 « choristes d’un jour » (ou plus si affinités)... C’était le 25 mars dernier, à Lorient.

Chanson Contemporaine : Comment avez-vous travaillé à la préparation de cette intervention, des échanges avec les organisateurs ?

Brice Baillon : Au même titre qu’un chœur, toute entreprise comporte son identité, son projet, ses valeurs. Pour respecter l’ensemble de ces aspects, Chanson Contemporaine doit rencontrer plusieurs fois les clients ou l’agence d’événementiel en charge du projet. L’intérêt est à double sens : faire connaissance nous permet de mieux cerner les besoins et le cadre de l’intervention et permet au client d’appréhender notre expertise du « chanter ensemble ». Le choix du répertoire reste une étape stratégique capitale dans la réussite de l’exercice : un cahier des charges précis ressort du premier rendez-vous ; s’ensuivent alors quelques allers-retours entre les propositions et la validation de la chanson validée par tous. Il ne faut pas oublier la phase de préparation logistique et technique, qui assure le bon déroulement de notre prestation.

Comment a été reçue cette intervention par les collaborateurs eux-mêmes, surpris ? Enthousiastes ? Craintifs ?

BB : Dans ce type d’intervention, l’effet de surprise est inévitable et le chef de chœur en fait un atout. A part quelques organisateurs bien informés, personne n’imagine ce qui va lui être proposé... C’est l’occasion de saisir ces « choristes d’un jour » et les embarquer dans cette expérience musicale collective, sans qu’ils aient pu avoir quelque appréhension !

Comment s'est déroulée l'intervention ?

BB : En une demi-heure, nous avons pris en main le groupe des 2300 collaborateurs en les échauffant des pieds à la tête, avant de leur faire découvrir le propos poétique et la mélodie de cette célèbre chanson le pouvoir des fleurs. Une émulation s’est dégagée assez rapidement, grâce à notre pédagogie centrée sur l’humour et la bienveillance, mais aussi grâce à l’ambiance conviviale de la convention. Je pense que la mission est accomplie, et peut-être que certains collaborateurs accueilleront les clients de Groupama lundi matin en fredonnant la mélodie de Voulzy...

Quelle est la différence avec un public de choristes avertis ?

BB : Pour un week-end chantant ou l’atelier choral des Nuits de Champagne, les choristes sont volontaires pour pousser la chansonnette. Souvent, ils paient même pour partager leur passion et interpréter un répertoire ! Ici, le challenge principal réside à faire chanter un public qui n’en a pas envie a priori... La réceptivité est très différente pour ces gens qui, ne l’oublions pas, partagent cet exercice dans leur cadre professionnel !

Quel est l’intérêt pour le projet de Chanson Contemporaine d'intervenir en entreprise ?

BB : Les interventions de ce type exigent une réelle remise en question de nos pratiques et nous ouvrent sur de nouveaux publics chantants... A l’issue de chaque prestation, nous prenons avec les clients le temps de l’évaluation, primordiale pour l’amélioration continue. Pour les entreprises, chanter ensemble se révèle un excellent moyen de créer du lien entre les acteurs de l’entreprise GROUPAMA , en densifiant les relations interpersonnelles ou interservices, et permet un lâcher-prise rarement possible au quotidien.

Un défi relevé avec brio pour Chanson Contemporaine et une façon de partager la passion du chant choral... pourquoi pas dans votre entreprise ?

A écouter : l'interview de Emmanuelle Brelivet du Pôle création direction de la communication - Pilotage de l'événement pour Groupama Loire Bretagne
qui nous explique l’intérêt des interventions chorales dans le milieu professionnel/d'entreprise :


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte