événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Ateliers de la Chanson Chorale : des stagiaires ravis au terme de leur semaine de formation.

FormationACC2016Un contenu dense et complet mêlant apprentissages théoriques, restitution en chœur d’application et échanges avec les formateurs et les autres stagiaires : « Développement musical » avec Pierre-Michel Sivadier et Jean-Jacques Nyssen ou voyage en terre inconnue, une langue étrangère parlée par tous ; « Direction de chœur » aux côtés de Brice Baillon et Martin Le Ray ou comment respecter la personnalité de chacun tout en prenant conscience de tous ces petits gestes, reflets d'un travail minutieux, paraissant si naturels pour les choristes ; « Chant » sous la houlette de Christine Raphaël et de Véronique Roire ou l'accouchement de la voix, toute la douleur de la recherche, du travail et la délivrance, l'émerveillement quand on trouve... « Piano » où Guillaume Le Ray révèle que les pianistes sont des magiciens jongleurs de rythmes. Les professeurs sont infatigables ; et les stagiaires en redemandent !
 

Voir l'album photo de la formation



Cette semaine est pleine de déclics, une vraie révélation pour certains qui voient alors leurs difficultés trouver solutions, leurs barrières tomber pour ouvrir de nouvelles perspectives, grâce aux outils et savoir-faire des formateurs. « Ce sont des puzzles qui se reconstruisent petit à petit dans nos têtes ! » explique Claire.

Moments forts de la semaine : les chœurs d’application ! Pour l’occasion, une poignée de choristes volontaires a accepté de se porter « cobayes ».FormationACC2016-2 Face à eux, chaque soir, une quinzaine de chefs de chœur et cinq pianistes accompagnateurs se présentent pour mettre en œuvre leurs nouveaux acquis et tester de nouvelles expériences musicales et techniques sous le regard affuté mais bienveillant de leurs camarades et formateurs. Pour beaucoup, il s’agit d’un moment privilégié. Pour Céline, le premier chœur d’application apporte beaucoup d’émotions. « Tous les enjeux de cette formation se manifestent en même temps, c’est très prenant ! » Élise complète en ajoutant « Apprendre se fait aussi par l’observation. On voit l’évolution entre les différents groupes. On voit où on en est personnellement et où on veut nous emmener. C’est assez fort et ça rend la formation très abordable quel que soit notre niveau ». Le tout dans une ambiance de respect d’autrui et de non jugement de l’autre.

Les stagiaires, motivés, profitent des soirées pour peaufiner leur gestuelle ou débriefer de leur prestation en chœur d’application au-delà des « heures de travail ». Mais, la musique n’est jamais bien loin. Que ce soit autour du piano, au son de quelques guitares (voire d’une cornemuse) ou a cappella, tous s’offrent un vrai moment de convivialité ! « C’est un instant magique pour nous tous. On attendait beaucoup de cette formation sur un plan musical mais on a aussi été énormément touché par l’aspect humain » conclue Sabrina.
FormationACC2016-3
« Je n’ai plus qu’à digérer ! » résume Maureen au terme de cette semaine. Rendez-vous donc l’été prochain pour une nouvelle édition des Ateliers de la Chanson Chorale !

Mariane Patin

Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte