événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Du sang neuf pour les Ateliers de formation !

 

Les Ateliers de la Chanson Chorale ont eu lieu au Conservatoire de Troyes à la fin du mois d’août : 63 stagiaires, chefs ou pianistes accompagnateurs, ont pu pendant 6 jours questionner leur pratique et acquérir de nouveaux outils. Rejoignant des formateurs piliers de ce rendez-vous, Nathalie Bonnaud a pu apporter une nouvelle palette à cette œuvre pédagogique collective. Retour sur son approche et son expérience.

Formation2018 112

 

Une formatrice polyvalente

Nathalie a tout quitté pour la musique en 2004. Elle est passée par plusieurs formations avant de devenir professeur de technique vocale et chef de chœur de Voix Music Z’ac. Polyvalente, elle a également créé un spectacle autour des vibrations*.

Quand on lui a proposé de rejoindre les Ateliers, Nathalie n’a pas hésité : « Tout d’abord le plaisir de revenir à cette formation que j’ai suivie moi-même il y a douze ans ! J’avais le souvenir de la qualité des enseignements et j’aime beaucoup le cadre pédagogique axé sur la pratique et la bienveillance.

J’avais le souvenir d’une formation très ciblée chanson. J’avais envie d’apporter ma touche un peu « hors cadre », d’ouvrir la possibilité dans l’esprit et dans le corps des stagiaires, qu’ils peuvent chanter du rock, de la chanson, du jazz, … et leur faire découvrir des outils ludiques pour travailler la voix. »

39049702 1783494695105607 3524813203798228992 n

Le chant, un outil de transmission

« Je pars sur une base commune avec des notions comme la respiration, l’équalisation du son, la posture, puis j’adapte à chaque groupe en fonction de leurs demandes, des besoins exprimés par les stagiaires, mais aussi de ce que je détecte sur eux dans leurs habitudes de chanteurs et de chefs-chanteurs. »L’objectif était de transmettre aux stagiaires une boite à outils dans laquelle ils puissent piocher, pour améliorer leur voix mais aussi le son de leurs chœurs.

Nathalie a d’ailleurs assisté aux mises en situation lors des chœurs d’application afin de mettre du sens sur la pratique chantée du chef et des choristes. « Le chœur étant le miroir du chef, sa manière de donner l’exemple influe terriblement sur le son obtenu ! »

Nathalie laisse toujours une part de créativité et de jeu dans la transmission, et une alternance se crée entre théorie et pratique. « Il est nécessaire que les stagiaires comprennent la notion en l’expérimentant. »

La voix, celle du chef et celle du chanteur

L’instrument voix fascine, car il dit beaucoup de nous. « La voix, c’est tout le corps qui s’engage. C’est un outil qui semble à la fois facile car accessible à toute heure, et pourtant si mystérieux. C’est un instrument à part entière qui contribue au charisme du chef et du chanteur.

Comprendre son fonctionnement peut aussi aider les pianistes à adapter leur accompagnement : nuances quand le registre ne permet pas de puissance, choix de l’octave joué pour aider l’équalisation du son, etc. » 

Une formation à hauteur d’humain

Nathalie partage les valeurs qui guident cette formation : la bienveillance, la générosité et le respect. « Elles sont importantes dans une formation où chacun vient remettre en cause ses acquis, bouger ses positions, se mettre en fragilité pour progresser. »

Elle l’a aussi vécue comme un grand moment de partage avec l’équipe de formation et les stagiaires.

 

Bref, Nathalie a adopté les Ateliers tout autant qu’ils l’ont adoptée ! Une recrue de choix qui continue, avec les autres formateurs, à éclairer l’avenir de cette formation unique et indispensable dans le paysage de la chanson polyphonique.

Pour ne rien rater des prochaines échéances de formation, inscrivez-vous à la newsletter !

 

 

 

 

Découvrez nos formations !

 

 

 

 

 

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte