L’équipe du Grand choral 2025

68923448 2404263296496805 3116216609694285824 2À l’instar de l’équipe musicale de l’édition « Love qui peut », les chefs et musiciens des futurs Grands chorals seront sûrement passés par les Ateliers de la Chanson Polyphonique.
Ces "Ateliers", c’est la formation de chefs de chœur et de pianistes accompagnateurs dont la dernière session s'est déroulée à Troyes, du 19 au 24 août derniers. 4 stagiaires chefs de choeur et 12 pianistes s'y sont retrouvés pour parfaire leur pratique...


Concrètement, la première journée a permit aux 58 stagiaires de faire connaissance avec les formateurs et les lieux du Conservatoire : entretien avec les formateurs de direction (Brice Baillon et Bruno Berthelat) et de développement musical ( Crystel Galli et Stéphanie Stozicky), recherche de la tonalité adéquate avec les musiciens accompagnateurs des cours de chant (Antoine Houbron et Benjamin Riez), atelier prise de contact avec Nathalie Bonnaud (formatrice en chant qui sera rejointe par Christine Raphaël), atelier rythme avec Guillaume Le Ray (formateur en piano qui sera rejoint par Christophe Allègre).
Ensuite, qu’ils souhaitent se former à diriger un chœur d’adultes, un chœur de jeunes ou à accompagner au piano, tous sont répartis dans des groupes qui attaquent un programme dense en apprentissages et en émotions.

IMG 7723 recadre
Chaque jour, les cours s’enchaînent, les pauses se transforment en temps de travail personnel pour se préparer aux passages en Chœur d’application. Ces temps d’expérimentation, de mise en pratique d’outils permettent aux choristes volontaires de découvrir la jeune génération. Les formateurs aiment à rappeler qu’ils étaient là, il y a quelques années, montrant ainsi à tous que tout est possible. Pour exemple, Laure Capri qui, à peine sortie du lycée et sans jamais avoir dirigé ailleurs que devant son miroir, est venue chaque année se former à Troyes depuis 2013. Marie Meyer, quant à elle, a participé à ces Ateliers de la Chanson Polyphonique pour la toute première fois en 2014 en ne sachant pas lire une partition. Cette année, elles ont conquis les choristes des chœurs d’application et elles intègrent l’équipe artistique de Chanson Contemporaine dans la nouvelle saison des week-ends chantants.

 

 

Découvrir nos offres de formation

 

IMG 7896 redim

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte