Sète, le rendez-vous estival de chanson chorale !

 
Ce rendez-vous est l'occasion d'aborder un répertoire comportant de nombreuses partitions inédites pour découvrir la jeune scène française et interpréter un répertoire fondateur de la chanson francophone. Les choristes travaillent en amont une partie des titres, les autres étant appris sur place avec les chefs de choeur et pianistes. "J’avais un copain. Le con, il est mort ! Chaque fois que je perds un ami, je meurs." Une des caractéristiques du personnage Georges Brassens est son sens aigu de l’amitié, celle qui dure des années voire toute la vie. "Il suffit que j’aie aimé quelqu’un pour qu’il soit vivant jusqu’à ma propre mort"Chantre de l’amitié, le poète sétois n’a pourtant écrit que deux chansons – fameuses – sur ce sujet : Chanson pour l’Auvergnat et la chanson symbole Les copains d’abord, qui donne son nom à cette troisième édition de la semaine chantante de Sète !
 
Pour cette semaine, l’équipe des harmonisateurs du label Chanson Contemporaine vous livre quelques pages des chansons d’auteurs, compositeurs contemporains ou non de Georges, qui continuent de colporter, au-delà même de l’amitié, l’amour de leur prochain. "L’amitié, c’est un peu comme l’amour : le temps et la distance peuvent à la fois faire du bien et du mal. De toute façon, l’amitié est aussi difficile que l’amour."
 
Notre amitié sétoise sera franche, quelque fois pudique ou nostalgique mais aussi pleine d’humour grâce à un répertoire riche et coloré dont on se souviendra, qui sait, « cent ans après, coquin de sort ! » "Notre fête durera après que les lampions seront éteints."

Voici 5 titres reçus par les choristes sous forme de mp3 pour débuter l'apprentissage, des devoirs de vacances pour choristes passionnés en somme !
 
 


Rendez-vous à Sète !Il ne reste bien évidemment plus de places pour participer à l'aventure. Toutefois, une restitution publique est organisée le jeudi soir 21 Juillet lors d'une aubade et le vendredi soir 22 Juillet à l'occasion d'un concert en bord de mer ! L'occasion de passer un moment avec les amis de Georges, les trois chefs de choeur et les deux pianistes accompagnateurs de l'équipe artistique de Chanson Contemporaine.
 

Plus d'info

mbelzMarie Belz
Avec son nom qui sonne comme un jingle, c’est un vrai Noël provençal que cette professeure des écoles, qui s’occupe de divins enfants tout juste sortis de la crèche, offre en cadeau depuis la fin des années 2000 aux choristes qu’elle mène dans leur quête d’étoiles et qui dès lors, la mirent et l’encensent.



BlandineDeforgeBlandine Deforge
En tant que choriste puis chef de chœur, pianiste accompagnatrice et désormais harmonisatrice, celle qui est tombée dans la marmite de la chanson chorale quand elle était petite accumule les expériences chorales sous tous les angles ! Depuis plusieurs passages remarqués aux Ateliers de formation, cette brillante professeur de sciences naturelles d’Arras assure au quotidien la direction de groupes de jeunes et d’adultes, et anime ponctuellement des week-ends régionaux, pour le plus grand plaisir des choristes rencontrés...

berthelatBruno Berthelat
Professeur de musique du pays roannais, il puise à la source l’énergie volcanique qu’il active en geysers ou en coulées placides dans la direction de chœur, la pédagogie, l’harmonisation ou l’animation en chaîne des week-ends chantants depuis le mitan des années 2000, par monts et par vaux.




mlerayMartin Le Ray
As de chœur nantais, il peut miser à la fois sur la direction et l’harmonisation voire faire sauter la banque s’il pique le piano. Quand il joue les formateurs, pas besoin de bluffer en distribuant ses connaissances à la carte pour cet atout maître de CC depuis le début des années 2000.

 

sstoStéphanie Stozicky
Venue du nord et du piano, initiée aux rythmes du sud en parallèle de ses études DUMIstes, elle a tracé sa route à travers chant vers la direction de chœur puis en direction de l’ouest, avec pour seule boussole sa passion cardinale et son talent sans borne ; le nez au vent depuis la fin des années 2000.






 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte