Les cartes postales des chansons
« Je suis un véritable petit paysage qui défile avec le fil rouge donné aux altos. D’ailleurs, Maud Galichet avait pour angle d’attaque ces altos et les autres pupitres venaient se rajouter sur ce parcours comme si j’étais vraiment une rivière. Son mot d’ordre pour moi c’était la légèreté. »
Signé : Les eaux de mars , paroles et musique de T. Jobim, paroles française de G. Moustaki, harmonisation de S. Tardy
« Alors moi, j’ai beaucoup de texte et je raconte une vraie histoire. Du coup, Blandine Deforge a trouvé des petites pistes d’intentions pour me faire évoluer au fil de mes couplets et ainsi ne pas me réduire à une simple déclamation mais plutôt me jouer dans des univers différents. Heureusement que les choristes avaient bien travaillé avec mon MP3 et connaissaient bien leurs paroles ! »
Signé : Lucy ,paroles de B. Joyet, musique de J. Nourredine, harmonisation de B. Baillon
Voir l'album photo
« Je suis une chanson moderne et je suis pas mal passée sur les ondes. Mon texte défile sans beaucoup de respirations et Fabrice Pereira a invité les choristes à bien s’ancrer dans le sol afin de rendre mon rythme fluide et détendu »
Signé : Respire, paroles de M. Furnon, musique d'A. Joanin, N. El Mahmoud et M. Furnon, harmonisation de R. Galichet
« Moi je représente les chansons « patrimoine » et je suis aussi douce ce qui est visiblement assez compliqué et demande alors un vrai travail d’apprentissage que Guillaume a mené bout par bout avec des intentions.
Signé : Le petit jardin, paroles de J. Lanzmann, musique de J. Dutronc, harmonisation de G. Le Ray »
« Je suis la chanson patrimoine et locale de l’étape… Pour m’interpréter, Fabrice a fait jouer des rôles aux choristes… des êtres mystérieux d’abord pour se transformer en grands malicieux…pari gagné! ».
Signé : Le vent, paroles et musique de G. Brassens, harmonisation de B. Baillon
« Je suis un retour aux sources et Blandine me voulait très tribale, très ancrée dans les instincts. Les percussions corporelles loin d’être faciles ont permis aux 4 pupitres de s’approprier mon rythme particulier. Me diriger sur la plage était une vraie belle expérience pour ma chef d’autant que c’est pas tous les jours qu’on peut faire ça. ».
Signé : L'eau, paroles et musique de Jeanne Cherhal, harmonisation de B. Baillon.
« Maud m’a vue comme un film et elle a donc déroulé mon histoire. Je suis très très ardue au niveau des harmonies mais ma chef de chœur n’en a jamais parlé au chœur afin d’éviter cette difficulté et pour la contourner elle a tout de suite installé une ambiance et ça a marché ! ».
Signé : La pluie fait des claquettes, paroles et musique de C. Nougaro et M. Vander, harmonisation de S. Tardy
« On pourrait me croire issue de la nouvelle scène française et pourtant j’existe depuis quelques temps déjà. J’ai fait l’unanimité des choristes et Fabrice s’est attaché à rendre les corps des choristes très libres pour me chanter et faire passer mes émotions. ».
Signé L'océan, paroles et musique de Dominique A, harmonisation de B. Lucas
« Je propose différents points de vue dans une écriture poétique. J’interpelle vraiment vraiment chaque personne derrière ces prénoms. Du coup, Maud a travaillé sur le « s’adresser à » pour délivrer mon message qui est quand même terrible ».
Signé Un bateau mais demain, paroles et musique d'A. Sylvestre, harmonisation de M. Le Ray
« Je suis le regard d’un enfant sur l’état du monde et son évolution. Blandine a mis les intentions pour faire évoluer les énergies et monter en puissance tout au long de mon texte. Elle a voulu garder un esprit positif sur la fin de mon histoire afin de ne pas juste accuser tout le monde que ça ne va pas et, alors, être dans une démarche de faire pour que ça aille mieux ». S
igné Monsieur Toulmonde, paroles et musique de G. Aldebert, harmonisation de C. Allègre
« J’ai été envoyée en MP3 aux choristes et ils avaient drôlement bien travaillés. Guillaume Le Ray qui avait fait le pari de la confiance en ce travail a constaté que, et ça n’arrive pas tout le temps, je n’ai quasiment pas été travaillée mais je me suis calée à force des répétitions de la semaine. »
. Signé L'univers, paroles et musique de D. Annegarn, harmonisation de M. Le Ray
« Moi je suis une chanson plutôt hymnique et sans grandes difficultés si ce n’est rythmique. Maud a mis en place tout un système de transfert des choristes, plutôt facile avec moi puisque je suis les 4 éléments et qu’il y a 4 pupitres J’ai eu la chance d’être dirigée sur la plage. Un moment très éprouvant pour Maud mais très exaltant aussi tellement elle sentait les choristes impliqués avec une grande énergie. Il faut dire que dans n’importe quel rassemblement, n’importe quelle répétition, les chefs n’arrêtent pas de dire « ancrer vous dans la terre et là , il y avait vraiment la matière avec le sable. ».
Signé : F.O.R.T , paroles et musique de Famille Chedid, harmonisation de B. Baillon