événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

« Week-end Barcella » : un week-end pas comme les autres...

A quelques encablures du prochain week-end chantant troyen, les 19 et 20 mars prochain autour de l'univers de Barcella, nous avons voulu en savoir plus sur ce projet d'ampleur inédite. Rencontre avec quatre des  acteurs : Julie Rousseau, coordinatrice du projet, Lucien Gobert, vice-président de Coup d'Choeur (chorale organisatrice), Christophe Allègre, harmonisateur et Martin Le Ray, responsable du Pôle Editions de Chanson Contemporaine.

 

 
Julie, Lucien, pouvez-vous nous parler de ce projet-concept un peu particulier ?

Lucien « Pour fêter les 25 ans de Coup d’Chœur et le vingtième rassemblement régional, nous souhaitions centrer le week-end sur l’univers et le répertoire d’un artiste et faire découvrir à de nouveaux publics le chant choral. Nous avons donc engagé un partenariat avec Chanson Contemporaine, la Maison du boulanger et le lycée Marie de Champagne pour toucher les jeunes, notamment ceux qui suivent les enseignements musicaux. Le nom de Barcella est très vite apparu à tous comme étant parfaitement adapté au projet ».
Julie « Un atelier polyphonique avec la classe des arts du son du lycée, autour d'un titre de Barcella, a également eu lieu en janvier. Atelier que j'ai eu la chance de diriger dans le but que les élèves l'interprètent lors de son concert le 19 mars, rejoints par les ados de Coup d'Choeur ». 

barcella2Quelle est l'implication de Barcella dans cette aventure ?
Lucien « Barcella a très vite adhéré au projet et s'est pleinement investi dans sa réalisation. Un atelier d’écriture s'est déroulé au sein du lycée et le 02 février dernier, une vingtaine d’élèves se sont réunis autour de Barcella pour construire avec lui deux chansons qui seront interprétées avec lui sur scène au théâtre de Champagne, avec Julie au piano ».
Julie « Barcella va aussi s’impliquer complètement lors du week-end chantant. En plus de son spectacle, il sera présent lors de la restitution des titres travaillés lors du week-end...avec quelques surprises ».


Vos places de concert par ici !

Et l'implication des lycéens ?
Lucien « Les deux titres créés lors de l’atelier d’écriture seront interprétés lors du spectacle de Barcella par les élèves rejoints par la chorale du lycée et le groupe jeunes de Coup d’Chœur. Ils seront également présents lors du week-end. Leur enthousiasme à l’idée de ces moments forts et émouvants est incroyable ».
Julie « Concernant ces interventions au théâtre de Champagne, Barcella a vraiment envie d'intégrer complètement les ados dans son spectacle. Il a été séduit par la proposition et veut leur donner une vraie place ! Ils vont faire une vraie expérience de la scène dans des conditions professionnelles ».

Martin, harmoniser des chansons spécifiquement pour un week-end chantant, est-ce une façon de servir le répertoire ?
« Cette pratique s'est développée avec l'apparition de week-ends chantants invitant un artiste pour explorer son répertoire. Les harmonisateurs et les chefs de choeur aiment se confronter à la nouveauté et à l'inédit, surtout pour s'enrichir de la découverte de talents, cachés ou non. C'est aussi proposer un nouveau répertoire adapté à chaque évènement ».

Au-delà du week-end chantant, ont-elles vocation à être ensuite reprises dans les chorales ?
Martin « Chaque harmonisation éditée au sein du label Chanson Contemporaine se veut pérenne et accessible à tous. C'est un échange entre les envies d'organisateurs-choristes et l'expertise du pôle édition et des harmonisateurs qui permet la réalisation de ces commandes spécifiques ».

Barcella 4

Christophe, comment as-tu abordé l’harmonisation de l'une des chansons, en sachant qu'elle allait être expérimentée en week-end chantant devant son auteur ?
«Nous souhaitions que Barcella chante avec le chœur un titre en demi-tutti pendant le week-end. Habituellement, une fois le titre choisi par l’équipe musicale, un cahier des charges est établi pour l’édition de la partition. Mais cette fois-ci, plutôt que de créer une harmonisation pour soliste et choeur, la chanson sera arrangée afin que l'artiste chante la voix de ténor, et le chœur chante le reste. Ainsi cet arrangement sera directement proposé dans la catalogue Chanson Contemporaine à la suite du week-end pour que chaque chorale puisse le reprendre. Quand une chanson est bien écrite, comme c’est le cas ici, c’est forcément plus imple d’arranger. Comme à chaque fois, j'ai hâte de l’entendre. » 

Est-ce que le répertoire de Barcella se prête au chant choral ?
Christophe « Barcella a été influencé par de nombreux compositeurs emblématiques de la chanson française, il maîtrise les mots, les structures de chansons, et accroche avec ses refrains. C’est d’autant plus agréable de reprendre ses chansons, donc oui son répertoire se prête très bien au chant choral. Les choristes vont prendre beaucoup de plaisir, c’est évident. »


Ne reste plus qu'à attendre le 19 mars pour découvrir les surprises que cette équipe a concoctées aux heureux participants...

Propos recueillis par Loïc DESCHAMPS

 

 

Infos sur le week-end chantant par ici !

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte