Fabricants de chanson magique à Saint André de Seignanx

Entre Bayonne et Capbreton, dans le petit village de St-André de Seignanx, les planètes se sont magnifiquement alignées pour la 3ème édition ambitieuse du week-end chantant, organisé par la chorale Choeur and Cò! En parallèle aux Journées du Patrimoine, le thème choisi est « Chansons et chantiers… Chantons les métiers ! » ; un thème illustré par les 3 titres : Gardien de nuit (F Cabrel, harmonisé par D. Gendt), Il changeait la vie (JJ Goldman, harmonisé par M. le Ray) et L'homme providentiel (Les mauvaises langues, harmonisé par P. Marescaux).

Au-delà du format « classique » du week-end chantant qui a regroupé près de 150 choristes, l’envie est d’y adjoindre un atelier d’écriture pour les élèves de la classe de CP-CE1 de l’école du village. Le projet est engagé dès le printemps avec leur enseignante, qui les fait travailler sur ce thème, imaginer, dessiner, elle fait également participer les parents qui viennent présenter de leurs métiers auprès des enfants. Julie Rousseau, coordinatrice et chef de choeur du we ainsi qu’artiste intervenante s’acquitte de cette mission avec énormément d’aisance et de générosité. Elle vient animer deux ateliers de 3 heures en mars, parle de son métier de chanteuse, et commence à écrire la chanson avec les élèves dès cette période. Partant vraiment des propositions des enfants, elle imagine un refrain, et repart chez elle la besace pleine d’idées pour la terminer et écrire maintenant les couplets. Rendez-vous donné en juin afin que leur maîtresse Elise reçoive de quoi les faire travailler avant la fin de l’année… car à la rentrée ils auront changé de classe!

La chanson « Inventons des métiers » est née et les élèves auront l’opportunité de venir la chanter sur scène avec Julie lors du concert qu’elle donnera le vendredi soir précédent le we! Les retrouvailles entre Julie et les élèves se font le vendredi matin (va t’elle se souvenir de tous les prénoms?...) car une petite répétition est nécessaire, tous ensemble, pour chanter et aussi échanger sur l’approche de la scène cette fois-ci, comment l’aborder, comment s’y tenir… 

Le concert se passe à merveille, ils sont excités mais concentrés, et Julie leur propose de rester sur scène avec eux pendant 2 autres chansons ! Ils rechanteront même une seconde fois leur chanson lors de l’aubade du dimanche, clôturant le we chantant ! Un vrai succès, c’est normal, comment imaginer de plus beaux métiers, que « Sauteur de joie, colorisateur du monde, diseur de bonjour, dresseur de cheveux! », de quoi rendre le monde plus joli… 

Le we toute en cohérence autour de ce thème des métiers se nourrira également de la présence des 3 chefs de choeur « multi-tâches », Guillaume Le Ray, Benjamin Riez et Julie Rousseau, chacun étant instrumentiste et accompagnateur, soit pianiste, soit guitariste, soit chanteur, intervenant en rotation sur chaque titre, et ce sont encore eux que l’on retrouve sur scène le samedi soir !

La restitution du dimanche aura réuni sur place de très nombreux parents, et nombreux autres auditeurs du village ou d'ailleurs, curieux de connaître les aboutissements de l'entreprise annoncée ! En interaction permanente, public et choristes ont intercalé dans une belle dynamique les 3 chants appris ainsi que quelques refrains bien connus ! Le partage final autour de Rallumeurs d’étoiles (un beau métier !) se fait entre les choristes inscrits au we, les familles et parents des enfants, la chorale Choeur and Cò et ses formidables bénévoles ! Au final, un thème très fédérateur décliné largement dans les répertoires de tous temps, et surtout un lien énorme de synergie et d'humanité entre gens très divers. Un grand cru !

 

Voir le reportage photos complet du week-end chantant

 

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte