événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Wasquehal et La Ferté Saint-Aubin : en attendant les retrouvailles !

 89566650 923489008068932 2532053499265417216 o

Les 7 et 8 mars derniers se déroulaient dans une atmosphère sereine et chaleureuse les week-ends chantants de Wasquehal et La Ferté Saint-Aubin, les derniers à avoir pu se tenir avant le confinement. Retour sur ces moments de partage qui nous rappellent aujourd’hui la force du chanter ensemble.

 

La planète à l’honneur

Ils étaient 350 dans le Loiret à la salle Madeleine Sologne de La Ferté Saint-Aubin, 200 dans le Nord à la salle Pierre Herman de Wasquehal, à se retrouver, pour chanter ensemble, sans savoir que ce serait la dernière fois avant un certain temps ! Les 7 et 8 mars derniers, l’ambiance était à la fête, au partage musical et au partage humain, au centre comme au nord de la France. Dans le Centre-Val de Loire, les choristes ont consacré leur week-end chantant au thème de la Terre. Dans les Hauts-de-France, ils se sont réunis pour chanter autour du thème de la nature. Ce week-end-là, ce furent donc 550 choristes qui s’étaient donné rendez-vous pour célébrer la vie qui nous entoure, ensemble, en chanson.

Sans titre 1

À Wasquehal, les participants ont chanté L’eau de Jeanne Cherhal (harmonisation : Brice Baillon), Octobre de Francis Cabrel (harmonisation : Christophe Allègre) et État des lieux de Bernard Lavilliers (harmonisation : Sylvain Tardy). Du côté de La Ferté Saint-Aubin, ils ont chanté Ce monde avance de Jérémie Kisling (harmonisation : Sylvain Tardy), Sauvez de Daniel Lavoie (harmonisation : Sylvain Tardy) et Greenwashing de Tryo (harmonisation : Brice Baillon).

 

Une famille qui s’agrandit

Cela faisait 3 ans que la chorale wasquehalienne Voix Si Voix La avait organisé son dernier week-end chantant. Cette année, l'apprentissage a été conduit par les deux cheffes de choeur Bladine Deforge et Laure Capri, accompagnées par le pianiste Antoine Houbron. C'était d'ailleurs la grande première pour la Montpelliéraine Laure Capri qui intègre la grande famille artistique de Chanson Contemporaine, bienvenue à elle !

89399634 924141291337037 2181888779877351424 o2

Du côté de La Ferté Saint-Aubin, c’était la deuxième édition après celle de 2018. Cette fois-ci, les choristes étaient guidés par les chefs de chœur Guillaume Le Ray et Caroline Magoules, et le pianiste Christophe Pennel.

 

Vivement la prochaine fois

Après une après-midi de travail, l’ensemble des participants a pu décompresser autour d’un apéritif musical. Et le thème de la planète irriguait non seulement le répertoire mais également l’organisation de l’événement : badges réalisés avec de la recup’, écocups biodégradables, et même un traiteur bio et local à Wasquehal pour le repas du dimanche midi.

2289032378 924140261337140 1112418996637925376 o

Il est 17h le dimanche lorsque vient le moment de la restitution en public du travail effectué tout au long de ces deux week-ends chantants qui se tenaient en parallèle. Chacun prend donc sa dernière respiration avant d’unir sa voix avec celles du chœur tout entier, et c’est parti pour une représentation devant proches, famille et curieux. De chaque côté, l’émotion est là, les applaudissements réchauffent les cœurs une dernière fois. On ne le savait pas encore, mais c’était pour toutes et tous le dernier moment de partage avant plusieurs semaines… de quoi nourrir d’émotions positives cette période de confinement en attendant de se retrouver pour chanter ensemble, encore et toujours !

 

Bonus : les choristes de la chorale Voix Si Voix La de Wasquehal ont profité du confinement pour reprendre, chez eux, le titre Octobre de Francis Cabrel, appris lors de leur week-end chantant

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte