Acquérir les clés de l’harmonisation polyphonique…

 

Harmoniser en polyphonie, ça ne s’improvise pas. Et pour donner les clés, trucs et astuces d’un exercice aussi périlleux et exigeant, Chanson Contemporaine propose chaque année une session d’harmonisation. L’édition 2015 s’est tenue du 10 au 12 juillet au Conservatoire de Troyes.

 

8022303 12603555Ce sont 12 stagiaires, venus des quatre coins de la France (de Marseille au Havre, en passant par Béthune), qui ont démarré leur été de manière originale. Non pas les doigts de pieds en éventail comme le temps le suggère, mais bien par une formation intensive de 3 jours. Pas le temps de lézarder sous le soleil troyen pourtant bien présent, ces 12 là n’ont qu’une envie : apprendre ou approfondir leur connaissance sur les règles de l’harmonie polyphonique. Ils sont choristes, chefs de chœur, musiciens, étudiants ou professeurs de musique, et surtout passionnés par le chant choral au point de vouloir en comprendre la composition et s’exercer eux-mêmes à l’écriture du genre.

 

« Je n’aurais jamais cru possible de repartir aussi enrichie après si peu de temps de formation.»

 

8022303 12603563Pierre-Michel Sivadier et Brice Baillon, les deux intervenants de cette session, ont tenté de répondre aux questions des stagiaires. Céline n’avait jamais entendu parler de Chanson Contemporaine avant ce premier stage, elle se dit absolument « enchantée » par ces trois jours incroyables et n’hésite pas à parler de véritable coup de foudre : « Je n’aurais jamais cru possible de repartir aussi enrichie après si peu de temps de formation. Je ne pensais pas non plus pouvoir me lancer dans l’harmonisation mais grâce à la bienveillance et au professionnalisme de Brice et Pierre-Michel, je me sens maintenant avoir les outils pour commencer à y travailler de mon côté ». Pour Laure, jeune étudiante en musique, qui a déjà participé deux fois au stage de formation en direction de chœur, cette première participation à la session d’harmonisation vient tout à fait compléter les compétences acquises en tant que chef de chœur : « cette session m’a permis d’intégrer toutes les règles d’harmonie et de construire une méthodologie indispensable à l’écriture » nous confie-t-elle, heureuse de pouvoir maintenant se projeter dans des harmonisations pour son propre chœur.

A l’issu de ces 3 jours, chacun est reparti le sourire aux lèvres et des notes plein la tête ! Vers de nouvelles harmonisations…

 

Reportage : Clémence Deglaire


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte