LALAFAB! : de la création d’une chanson à son interprétation

 IMG 6931 min

Nouveauté de la saison 2019/2020 : le cycle d’ateliers LALAFAB! organisé par Chanson Contemporaine avec le conservatoire Marcel-Landowski à Troyes. On a assisté pour vous à l’atelier « Chant et culture vocale » ce samedi 7 mars, on vous raconte !

 

Un moment de partage en chansons

Une trentaine de personnes étaient là ce samedi au conservatoire de Troyes pour assister à la 7ème séance des ateliers LALAFAB!. Après quelques exercices pour se préparer à chanter, la séance animée par Brice Baillon (directeur musical et artistique de Chanson Contemporaine) et Christine Raphaël (professeur de chant au conservatoire) peut s’emballer. Autour du piano, les choristes, ayant déjà participé au précédent rassemblement pour une grande majorité d’entre eux, prennent leurs marques et se répartissent en 3 groupes vocaux : les sopranes, les altis et les hommes. Peu nombreux, les 4 hommes présents se font néanmoins entendre sur le premier titre travaillé cet après-midi, Si maman si (France Gall).

IMG 6905 min

Pour cet atelier autour du chant et de la culture vocale appliquée à l’interprétation de chansons en chœur, un travail singulier est à faire lors de chaque séance (une par mois de février à mai). En effet chaque mois, la composition du chœur étant différente, des ajustements sont à effectuer et cela rend la session unique. Une fois le groupe rodé sur le premier titre, place au deuxième : L’Amour en Solitaire de Juliette Armanet. Et pour finir la séance, les choristes ont repris Monde virtuel de Matthieu Chedid, mais avant, ils ont chanté un titre qui a été écrit, composé et harmonisé lors des ateliers précédents.

 

De l’écriture à l’interprétation

Ecrire, arranger, diriger et chanter la chanson, voici le principe du cycle, avec plusieurs ateliers différents : création de chansons, arrangement vocal pour chœur, direction de chœur sur un répertoire chanson polyphonique, chant et culture vocale appliquée à l’interprétation de chansons en chœur. Ce samedi 7 mars, les choristes présents ont ainsi interprété Elle chante, un titre écrit lors des deux séances de l’atelier « Création de chansons » animé par l’auteur-compositeur-interprète Bastien Lucas en novembre dernier.

IMG 7011 min

Au cours des ateliers qui ont suivi, les participants ont soumis leurs propositions d’harmonisation à Sylvain Tardy, arrangeur et directeur musical et artistique de Chanson Contemporaine de 2000 à 2010, qui avait alors pour mission d’harmoniser le titre pour 3 voix mixtes. Puis le cycle est entré dans sa dernière phase : le travail d’interprétation. La chanson peut désormais être travaillée et chantée par l’ensemble des choristes !

 

Une création en public au printemps

L’atelier consacré à l’interprétation comporte 4 séances. Comme toutes les séances du cycle, elles sont gratuites, d’une durée de 3 heures et accessibles à tous à partir de 16 ans. Samedi dernier avait lieu la deuxième séance et la prochaine est programmée pour le 16 mai (séance du 04 avril annulée), toujours au conservatoire de Troyes. 

IMG 7045 min

A l’issue de ce cycle, tout le travail effectué sur l’ensemble des ateliers aboutira à une restitution en public au printemps 2020. Mais avant, il reste deux séances pour découvrir ou redécouvrir sa voix, pour profiter du cadre d’une pratique collective et interpréter un répertoire de chansons allant de France Gall à Juliette Armanet, en passant par M. On vous attend au conservatoire !


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte