Le temps a passé vite à la semaine chantante de Sète

 

200 choristes ont chanté le temps qui passe au pays de Brassens. Dédicace, en partenariat avec Chanson Contemporaine, organisait pour la 2e fois cette semaine alliant le plaisir du chant choral et les vacances.

 

7168735 12590370La première édition, en 2014, avait beaucoup plu. Celle de cette année fut tout autant plébiscitée. Du 18 au 25 juillet, à Sète, le choeur Dédicace, associé à Chanson Contemporaine, organisait sa 2e Semaine chantante. 200 choristes venus de toute la France ont partagé ensemble la découverte d'un répertoire de 12 chansons actuelles ou plus anciennes, autour d'un thème cher à Georges Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire". Sans oublier de profiter du cadre exceptionnel de ces retrouvailles, entre pétanque et baignade, au village-vacances du Lazaret, qui jouxte la plage.

Si les choristes avaient pu se familiariser chez eux avec cinq des titres proposés, les sept autres ont été découverts et travaillés sur place. Julie Rousseau, Brice Baillon et Bruno Berthelat, les trois chefs de choeur, accompagnés de Christophe Allègre et Mathieu Poterie au piano, se sont fait un plaisir d'emmener le choeur sur les traces de Brassens et ses pairs, voire de ses "enfants" ou "petits-enfants". Des Ogres de Barback à Noir Désir en passant par Aldebert ou Camille, de Boris Vian à Jacques Brel, de Juliette aux Têtes Raides, les auteurs des titres harmonisés avaient tous un point commun avec l'homme à la bouffarde, entre poésie, tendresse ou humour caustique.

 

 

7168735 12590390Choriste en région parisienne, Jean-Pierre, participait ici à sa première chantante. Il dit en avoir apprécié l'ambiance sympa et chaleureuse : "Les chefs en demandent beaucoup, mais on s'y fait. J'ai été surpris par leur professionnalisme. Il sont très forts, à la fois psychologues et pédagogues." Quant au répertoire, ce fut un vrai bonheur : "Même les chansons qu'on ne connaît pas sont très belles. Quand on entre dans les paroles, c'est puissant et profond."

 Venue de Chambéry, Christiane vivait aussi son baptême du feu : "Je m'éclate" dit-elle. "Nous avons un répertoire varié, une excellente ambiance, le beau temps et la mer à 10 m. Que demander de plus ? " La prestation de Vincent Delbushaye, en concert devant les choristes, après avoir entendu son titre, harmonisé, sur la maladie d'Alzheimer, a beaucoup ému...

 

7168735 12590366 2

Deux concerts publics gratuits ont ponctué cette magnifique semaine. Pour Brice Baillon, directeur artistique de ChansonContemporaine, le ressenti du choeur, "très touché par le choix des textes et des mélodies" reste la meilleure récompense. Christine Bogé, présidente de Dédicace, voit d'ailleurs l'événement sétois monter en puissance : "Nous avons eu de super retours toute la semaine, de la bienveillance, des ondes positives partout, de très belles rencontres avec les personnes, des choristes heureux. Et la qualité de ce que nous pouvions proposer a progressé." Vivement l'année prochaine...

 

Reportage de Jean-François Vaizand 

Vidéos réalisées par Eric Carjot

 

 

 

 

 

Un projet artistique exceptionnel avec les chansons d’auteurs-compositeurs abordées durant cette semaine chantante :

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte