Les premières destinations de notre voyage polyphonique !

En raison de la crise sanitaire que connait le pays en ce moment, Chanson Contemporaine a pris la décision de reporter de la Semaine Chantante de Sète "heureux qui comme Ulysse" du 17 au 24 juillet 2021 !

Car nos rassemblements ne sont pas de simples spectacles, mais bien des lieux de vie, d'échanges, de partages, que l'on ne peut concevoir sans lâcher-prise et totale confiance dans l'espace dans lequel nous évoluons.   
Nous nous projetons dès à présent sur celle de la saison prochaine, en gardant le cap artistique fixé en 2020, toujours à Sète, pour vivre pleinement cet "Heureux qui comme Ulysse" si prometteur. 

 

Sète est évidemment bien connue pour être la ville natale de Georges Brassens, monument incontournable de la chanson française. Ce n'est donc pas anodin que Chanson Contemporaine y ait fixé son rendez-vous polyphonique estival. Participer à la Semaine Chantante de Sète, c'est s'immerger dans l'univers musical du chanteur à la pipe, et surtout dans la lignée qu'il a créée (à son insu), lui qui a influencé plusieurs décennies de jeunes auteurs/compositeurs de la chanson française.  

 

 Photos BrassensUn concept original

Le programme musical de la Semaine Chantante de Sète se construit autour d'un répertoire d'une douzaine de titres, tous issus de la chanson française. Y figurent le tutélaire Monsieur Georges mais aussi ses "pairs", "fils" et "petits-fils" (voire "arrières-petits-fils").  L'héritage de Brassens dans le patrimoine collectif est célébré à travers ses chansons, mais surtout à travers ce qu'il a transmis aux générations d'auteurs/compositeurs qui lui ont succédé : un savoir-faire de poète, de mélodiste, d'artisan. Ce sont ces artistes qui composent la majorité du répertoire travaillé, et c'est cette vaste lignée Georges Brassens qui est mise à l'honneur à 250 voix pendant une semaine par les choristes et l'équipe musicale de Chanson Contemporaine.

 

 

Le début du voyage 2020

Notre équipe artistique, autour de Brice Baillon et Blandine Deforge, travaille déjà d'arrache-pied pour vous montrer les plus beaux panoramas lors de notre expédition vocale, qui mêlera exigence vocale, concerts et moments de détente en bord de mer. Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaitre le répertoire complet de cette édition, mais en exclusivité, sachez que l'épopée ira du Petit chemin de Mireille et Jean Nohain, écrit en 1933, à L'Aventure de Nach (Anna Chedid) paru cette année : c'est tout un siècle de chansons d'artisans que nous allons traverser. Ce voyage rassembleur, familial, ouvert à tous, est un creuset d'expériences qui vous permettra de découvrir des partitions inédites et d’interpréter quelques monuments de la chanson francophone.

 

 

Diapositive1

 

La Semaine Chantante, comment ça se passe ?

Pour vous permettre de vous projeter dans cette folle semaine estivale, voici les grandes lignes de ce que nous vous proposerons :

  • Un accueil à partir du samedi 18 juillet à 13h jusqu’au samedi 20 juillet à 10h.
  • Des ateliers chorals matin et après-midi au Domaine du Lazaret pour travailler un répertoire découvert pour partie sur place, et pour l’autre partie travaillé chez vous en amont grâce à des mp3  d’apprentissage.
  • Un restaurant panoramique face à la mer et des repas conviviaux, toujours au Domaine du Lazaret.
  • Une ½ journée de quartier libre pour découvrir Sète et sa région.
  • Des moments quotidiens de détente pour profiter de la plage attenante ou des nombreuses possibilités qu’offrent par la Ville de Sète.
  • Des animations et soirées festives.
  • Deux restitutions de votre travail avec le chœur éphémère de cette Semaine Chantante.
  • Une place de concert pour découvrir l’univers de l’artiste-invité de la Semaine.
  • Et plein d’autres surprises que nous vous dévoilerons dans les mois à venir et pendant votre séjour !

  Photos Sète

 

 

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte