Week-end hors normes à Metz !

Ils étaient 184 choristes à venir au week-end chantant hors normes, imaginé et organisé par Chœur en Liberté, les 21 et 22 septembre 2019. Pourquoi hors normes ? Vous allez pouvoir le découvrir en sons et images… et quelques mots !

 

Un week-end chantant mythique pour les uns, hors-normes pour les autres…  Les 21 et 22 septembre 2019, à Metz, 184 choristes de la moitié Nord de la France ont répondu à l'invitation de Chœur en Liberté : un week-end chantant mais pas que !

Blandine Deforge et Fabrice Pereira étaient accompagnés par Antoine Houbron au piano pour l’apprentissage de deux chansons sans utiliser de partitions, ou presque : « Tout petit monde » de Jean-Paul Emile Coutanceau WEC Metz2Jacques Goldman (harmonisation de Brice Baillon) et « Le petit vieux du square Saint-Lambert »  de Michel Fugain (harmonisation de Sylvain Tardy).

Le troisième titre du week-end « Mama Sam » de M (harmonisation de Brice Baillon) a été, quant à lui, appris hors les murs du Conservatoire de Metz où se déroulaient ces deux jours de polyphonie. En effet, une escapade au c(h)œur de la cité, organisée le samedi après-midi, a permis aux participants de découvrir cette chanson à la Mairie de Metz avec Marie Meyer et Antoine, à l’Hôtel de région avec Geoffrey Bouthors et Blandine ou encore à la Porte des Allemands avec Benjamin Forget et Fabrice. Trois lieux importants de la ville à découvrir dans le cadre des Journées du patrimoine qui ont intégré le week-end chantant à leur programme.

Ce n’est pas tout ! Si l’ensemble des choristes a pu faire également du tourisme en parcourant la ville à bord du petit train touristique ou en ayant le privilège de visiter la Cathédrale de nuit, ils ont pu également vivre des expériences musicales inattendues  : circle-song avec Elisabeth Boch au Temple Neuf ; chant grégorien avec Christophe Bergossi dans la crypte de la Cathédrale ; corpo-rythme avec Damien à l’amphithéâtre romain ; trois ateliers réalisés en partenariat avec l’INECC Mission Voix Lorraine.

Paul Emile Coutanceau WEC Metz3Faire-Ensemble est la marque de fabrique de Chœur en Liberté. 

Voilà pourquoi les 9 intervenants musicaux de l’escapade du samedi se sont retrouvés avec tous les participants au Musée de la Cour d’Or pour un temps de partage des découvertes musicales et polyphoniques de l’après-midi. 

La soirée était un « bœuf polyphonique » où Louis Lefebvre-Legagneur accompagné par Séverine Louyot au piano a appris le refrain de l’hymne de Chœur en Liberté : « Rallumeurs d’étoiles » de HK et Les Saltimbanks ; les choristes présents des groupes Les Voix Zinzins, La Tribu, Solemnis et Chœur en Liberté ont offert quelques chansons.

Enfin, un public nombreux a rejoint les participants pour la restitution du dimanche comme un bouquet final où l’on partage la chanson dans un grand cercle autour de ceux qui l’animent.

Faire-ensemble, chanter-ensemble, vivre et partager des expériences musicales et polyphoniques, aiguiser son éco-responsabilité… voilà les ingrédients qui ont ravi les 184 choristes de ce week-end chantant et que vous retrouverez lors du prochain événement proposé  par ce chœur humaniste qu’est Chœur en Liberté !

 

 

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte