Bastien Lucas invité du week-end chantant de Creney-près-Troyes !

Visuel WEC Troyes

Les 14 et 15 mars prochains, le groupe vocal troyen Coup d’Choeur organisera son week-end chantant, en partenariat avec Chanson Contemporaine, à Creney-près-Troyes. Au programme, adultes et enfants sont conviés à venir chanter autour du répertoire de l’artiste invité pour l’occasion : Bastien Lucas !

 

Un parcours académique remarquable

Son premier album Essai, réalisé par Gabriel Yacoub, sort en 2007. Cette même année, celui-ci est sélectionné parmi les coups de cœur de l’Académie Charles-Cros. Si l’on peut imaginer alors que la carrière de Bastien Lucas est lancée, pour lui il n’en est rien. Terminant tout juste ses études à la faculté de musicologie de Tours, ce natif du Pas-de-Calais estime qu’il n’a pas fini d’apprendre et décide, poussée par l’une de ses professeurs, de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris où il étudie entre autres l’écriture, l’orchestration et l’harmonie.

fiche bastien lucas 2 1

A la suite de ses études, Bastien Lucas devient enseignant : avec les plus jeunes en tant que professeur de musique au collège dans un premier temps puis pour les moins jeunes en enseignant l’harmonie à la Sorbonne ! Lui qui cherchait à se sentir légitime dans le métier, c'est désormais chose faite avec cette étape dans son parcours, et c'est ainsi qu'il met fin naturellement à son expérience dans l’enseignement pour poursuivre ce qu’il avait commencé quelques années plus tôt : sa carrière d’artiste.

 

Un deuxième album et des distinctions

album fracanusa

En décembre 2018, Bastien Lucas sort son deuxième album, Fracanusa, en référence aux pays où il a été enregistré : France, Canada et USA (vous l'aviez ?). La réalisation de ce nouvel opus autoproduit a été confiée au chanteur et compositeur français Daran et à son savoir-faire rock. Après lui avoir envoyé une liste de chansons piano-voix, Bastien Lucas lui a donné carte blanche pour transformer celles qui lui plaisaient. Joli clin d’œil du destin dans la carrière de celui qui, en 2004, alors qu’il n’a que 22 ans, est lauréat des Daran Awards, concours de reprises de Daran. A l'époque, ce concours l’avait amené à chanter sur la scène de l’Européen à Paris. La semaine dernière, sur sa chaîne YouTube, Bastien Lucas publiait le clip du titre Il m’a semblé te voir, en duo avec Daran… La boucle est bouclée !

 

Sur ce titre on retrouve le piano et la voix de Bastien Lucas, accompagnés de la basse et de la voix de Daran. Une collaboration qui a permis aux chansons de Bastien Lucas de monter en puissance sur ce nouvel album. Et comme en 2007, c’est une réussite, l’album est en 2019 de nouveau parmi les coups de cœur de l’Académie Charles-Cros, une distinction qu'il commence à collectionner ! A cela viendra s’ajouter ensuite une place de finaliste pour le prix Georges Moustaki, bien méritée.

 

Un artiste de la famille Chanson Contemporaine

Bastien Lucas est un artiste que l’on connait bien chez nous puisqu'il est harmonisateur du label Chanson Contemporaine mais aussi membre du Comité de Pilotage Artistique de l’association, avec plus spécifiquement la responsabilité de la réflexion sur la politique éditoriale du label, en d’autres termes le choix du répertoire à mettre au catalogue ! Les 9 et 30 novembre dernier, il était par ailleurs de passage au Conservatoire Marcel-Landowski de Troyes pour dispenser un atelier « Création de chansons » dans le cadre des ateliers LALAFAB. Si seuls quelques chanceux ont pu assister à chacun de ces deux ateliers, cette fois vous serez bien plus nombreux à pouvoir entrer dans son univers !

 BASTIEN LUCAS

Pour lui qui a étudié l’harmonisation mais qui l’a également enseignée, transmettre sa passion et ses émotions seront un véritable plaisir lors de ce week-end chantant à Creney-près-Troyes les 14 et 15 mars prochains. Alors parents, enfants, n’attendez plus pour vous inscrire, on vous attend nombreux pour chanter tous ensemble autour du répertoire et des influences de Bastien Lucas et ainsi découvrir cet artiste et son univers, inspiré par Francis Cabrel, et comparé à William Sheller...

Les bulletins d’inscription pour les deux ateliers (adulte et ado) sont disponibles ici : https://www.coupdchoeur.fr/actualites/week-end-chantant-2020/


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte