Aller sur le site de Nuits de Champagne
La sortie de son album intime, élégant et poétique, « Billet de femme » composé sur les textes de Marceline Desbordes-Valmore, et arrangé avec Jean-Claude Petit (arrangeur notamment de Julien Clerc, Serge Lama ou Alain Souchon) est l’occasion pour l’artiste de se produire dans le cadre d’un concert exceptionnel interprété avec une formation rythmique et symphonique de 47 musiciens pour partager quelques titres de cet album et ses plus grands tubes. Le festival Nuits de Champagne ne pouvait passer à côté de ce répertoire qui sera bien évidemment revisité lors de l’Aube à l’unisson avec les 700 collégiens aubois et des trois séances du Grand choral à 900 voix.
Cette 29ème édition sera donc marquée par ce double écho symphonique et polyphonique d’autant plus que Jane Birkin rendra un hommage à Serge, l’une des principales influences de Pascal Obispo, accompagnée par l’Orchestre symphonique Confluences (Lyon), en avant-première nationale à Troyes. Il s’agit donc d’une édition unique avec ces deux concerts symphoniques !
Au-delà, chacun connaît la sensibilité du compositeur Pascal Obispo à “la voix” qui sera mise à l’honneur cette année grâce à la présence d’artistes singuliers tels que Asaf Avidan, le trio L.E.J découvert aux Nuits de Champagne sur la scène du groupe Tryo invité du festival en 2013, l’interprète Maurane, invitée des Nuits en 2004, Stacey Kent qui nous emmènera vers des horizons teintés de jazz vocal et Michaël Grégorio l’artiste aux 100 voix qui fêtera sur la scène du Cube ses dix ans de carrière. Le festival aura par ailleurs le bonheur d’accueillir pour la première fois le groupe Louise Attaque pour son grand retour et l’auteur-compositeur interprète Christophe, dont le dernier album “Les vestiges du Chaos” a reçu un accueil dithyrambique de la critique. Les nouvelles tendances de l’actualité artistique francophone seront à nouveau au rendez-vous de ces Nuits de Champagne avec la présence du hip hop festif de Faada Freddy, la pop rock de Mickey3d, le rap poétique de JP Manova et l’excellent Rover.
Cyril Mokaiesh sera LA découverte de ce festival. Auteur-compositeur-interprète Cyril Mokaiesh sera présent à trois reprises dans cette programmation : en 1ère partie du concert symphonique de Pascal Obispo pour interpréter son propre répertoire, au Théâtre de la Madeleine pour présenter son dernier spectacle “Naufragés” au cours duquel il interprétera les chansons de grands artistes tels que Allain Leprest, Daniel Darc, Mano Solo, Philippe Léotard..., et lors des trois séances du Grand choral pour l’interprétation de deux titres du répertoire de Pascal Obispo avec les 900 choristes du grand chœur.
Enfin, autre particularité de cette édition, les deux séances du spectacle « Enfantillage 2 » interprété par Aldebert, proposé à l’intention des enfants et leurs familles, en ouverture duquel les enfants volontaires pourront interpréter deux de ses chansons dont l’apprentissage sera proposé dans le cadre d’un “atelier choral” parrainé par l’Unicef de l’Aube.
Pascal Obispo s’est montré enthousiaste et particulièrement touché d’être au cœur de ce projet de festival consacré à la Voix, et aborde ses Nuits de Champagne comme une « véritable chance ». Confiant sur les harmonisations qui seront créées de ses titres, cette expérience viendra sans nul doute nourrir son goût de la découverte. Comme il le rappelle, « le plus important est l’émotion et ce sera encore plus fort à 900 ! ». On ne peut être que d’accord !