Le GRAND CHORAL : variations polyphoniques autour de l'univers de STARMANIA

Petite musique terrienne 

 

Cette nouvelle édition du Grand choral dédié à l'univers et au répertoire de l'opéra rock Starmania, constituera sans aucun doute un événement exceptionnel et une étape déterminante pour cette création polyphonique au niveau artistique, scénographique et scénique. En effet, l'interprétation polyphonique des chansons de Starmania par un choeur intergénérationnel de près de 1 000 chanteurs, résonnera comme un écho à l'immense succès public de la dernière version de cet opéra-rock produit depuis novembre dernier et prolongé jusqu'en décembre 2024 !

Ce grand choeur des Nuits de champagne sera plus que jamais l'interprète principal de cette création polyphonique consacré à ce répertoire intemporel, dont l'engouement intergénérationnel démontre l'implacable réalité de son propos ; il sera rejoint par de jeunes artistes de la scène urbaine qui proposeront des créations originales écrites et interprétées pour accompagner quelques-unes des chansons au programme.

Il est beaucoup question dans cette oeuvre du sentiment d'être "Terrien". Et c'est comme si la notion -désormais acquise- de "une seule planète, pas de plan B" était la toile de fond, et finalement presque le propos principal de ce récit, l'action et les personnages se bornant à l'illustrer sous différents angles. On pourrait ainsi se dire que les chansons du spectacle seront des bouteilles à la mer lancées dans l'univers pour que quelqu'un ou quelque chose sauve l'humanité d'elle-même, ou du moins témoigner de l'humanité...
C'est ce que nous allons essayer de raconter en reprenant ces chansons de Starmania.

La relecture du propos que nous proposons permet une ouverture féconde : en affirmant l'angle d'une dystopie profondément urbaine, nous pouvons convoquer la bande-son de notre actualité solastalgique (teintée d'éco-anxiété), drastiquement empreinte de musiques urbaines. Au-delà, nous ouvrons, pour la première fois, la possibilité de stimuler la création originale pour ce Grand choral où se côtoieront des chansons originales de Starmania et des textes créés pour l'occasion...

Un Grand choral conçu en somme comme l'immense "SOS de terriens en détresse" !

 
 
✶  9 journées avant-premières du Grand choral en région et au Québec, du 17 septembre au 7 octobre
 
Le Grand choral commence près de chez vous !
En septembre et octobre, vivez l'expérience du #ChanterEnsemble avec les Journées Avant-premières au cours desquelles vous partagerez l'apprentissage et l'interprétation en mouvement de 4 chansons issues du répertoire de Starmania, en compagnie de deux coaches musicaux de Chanson Contemporaine. Un aftermovie souvenir de cette journée sera transmis à chaque choriste participant. 
Dimanche 17 septembre : Baden (56) avec Martin Le Ray (chef de choeur et pianiste) et Benjamin Riez (chef de choeur et guitariste)

Dimanche 17 septembre : Vernouillet (28)
avec Benjamin Forget (chef de choeur et guitariste) et Geoffrey Bouthors (chef de choeur et guitariste)

Samedi 23 septembre : Gardanne (13) 
avec Cécile Andrée (cheffe de choeur) et Geoffrey Bouthors (chef de choeur et guitariste)

Samedi 23 septembre : Montréal (Québec) 
avec Andrée Bréault (cheffe de choeur) et Johanne Ratté (pianiste) 
 
Dimanche 24 septembre : Metz (57) avec Christophe Allègre (chef de choeur et pianiste) et Marie Meyer (cheffe de choeur et guitariste)

Dimanche 24 septembre : Villeneuve d'Ascq (59)
avec Martin Le Ray (chef de choeur et pianiste) et Bertrand Dalbois (guitariste)
 
Dimanche 1er octobre : Fourqueux (78) avec Mathis Capiaux (chef de choeur) et Antoine Houbron (pianiste) 

Dimanche 1er octobre : La Rochelle (17)
avec Benjamin Forget (chef de choeur et guitariste) et Marie Lengagne (cheffe de choeur)

Samedi 7 octobre : Le Havre (76)
avec Blandine Deforge (cheffe de choeur et pianiste) et Marie Meyer (cheffe de choeur et guitariste)

  
 
✶  6 jours d'atelier et de répétitions à Troyes du 22 au 28 octobre pour 3 séances du Grand choral
 
Le puissant engouement intergénérationnel pour la nouvelle version de l'opéra rock démontre l'implacable actualité du propos et du répertoire de Starmania, écrit par Luc Plamondon et Michel Berger il y a 44 ans.
Nous nous appuierons sur des chansons de cette oeuvre, pour la réalisation des deux créations polyphoniques au programme des Nuits de Champagne. La force de ces réinterprétations et de ces créations sera amplifiée par la puissance et l'émotion du Choeur de l'Aube et du Grand choral.
 
Alors, à vos partitions et fichiers MP3 ! Ils sont préparés avec passion et précision avec notre formidable équipe musicale pour vous permettre de découvrir et vous approprier le propos poétique, les mélodies et les rythmes de chacune de ces chansons dont vous partagerez pour partie l'interprétation avec les artistes associés !
 
L’équipe artistique et musicale 2023 
 
Direction artistique et musicale : Brice Baillon
Harmonisateurs : Brice Baillon, Geoffrey Bouthors, Bastien Lucas
Chefs du Grand choral : Brice Baillon, Blandine Deforge Maud Galichet, Stéphanie Stozicky
Musiciens accompagnateurs atelier choral : Guillaume Le Ray, Benjamin Riez
Réalisateur artistique : Arnaud Vernet Le Naun
Arrangements instrumentaux : Xavier Tribolet
Direction orchestre : Xavier Tribolet
 
 
 
 
   

  

 
 
Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte