Le GRAND CHORAL : variations polyphoniques autour de l'univers de STARMANIA
Petite musique terrienne
Création polyphonique hors normes rassemblant des artistes de la scène francophone et près d’un millier de choristes amateurs dont une centaine de collégiens, le Grand choral consacre chacune de ses éditions à un ou plusieurs répertoires de la chanson. En 2023, voici « Les Uns contre les autres, variations autour de Starmania ». Le fervent engouement intergénérationnel pour la nouvelle version de l’opéra rock (qui a triomphé dans toute la France la saison dernière et prolongera cette épopée à partir de l’automne prochain) démontre l’implacable actualité de son propos et de son répertoire. Le Grand choral en magnifiera des chansons choisies, soulignant leur modernité par des arrangements instrumentaux épurés et l’expressivité du chant collectif. Mais il s’inspirera également de leurs harmonies et thématiques pour susciter des créations originales écrites et interprétées par des jeunes artistes influencés par la scène urbaine. La force de ces réinterprétations et de ces créations sera amplifiée par la puissance et l’émotion du grand choeur, faisant ressortir la vision dystopique de Luc Plamondon et Michel Berger qui résonne tellement fort dans notre monde actuel. Un Grand choral conçu en somme comme l’immense SOS de terriens en détresse !
Quatre artistes de la scène urbaine régionale associés à ce Grand choral consacré à l’opéra rock Starmania KARHI, ALLIVM, MAU et HYL, 4 artistes (dont 3 de notre région Grand Est) qui sont autant de nouvelles voix à la frontière entre la chanson et les musiques urbaines, ont travaillé sur des créations inspirées par les thématiques et harmonies de chansons de Starmania qu’ils viendront interpréter lors des trois séances du Grand choral, dans un dialogue polyphonique avec les choristes. Chacun présentera également son univers propre lors des concerts afters du festival, du mardi 24 au vendredi 27 octobre à 23h30, à la Chapelle Argence.
KARHI (Troyes)
Après avoir séduit avec son projet Student Kay, remarqué au Grand Zebrock, au Printemps de Bourges et… aux Nuits de Champagne en 2020, KARHI, qui a toujours refusé les étiquettes, s’appuie sur ses influences classiques, jazz, hip hop et electro mais aussi sur sa solide formation de percussionniste et ses talents de chanteur pour créer un univers personnel. Il nous invite à le suivre dans un voyage au plus profond de lui-même.
ALLIVM (Nancy)
Multi-instrumentiste et touche-à-tout, ALLIVM chante, compose, voyage à travers les sonorités et nous aspire dans son univers neuf et vif. Seule sur scène, elle vient bousculer nos émotions par des textes bruts aussi addictifs qu’enivrants : un vin sec aux sonorités futuristes et électriques surfant sur nos peurs et nos doutes d’une amertume subtile et captivante... Avec une furieuse envie de faire exploser les codes et les préjugés pour… vivre, avec un grand V !
Découvrez ALLIVM
MAU (Strasbourg)
Une histoire d’amour entre la trap et le jazz, les montagnes et l’océan, l’aube et le crépuscule… MAU raconte des scènes de sa vie d’une manière poétique et élusive qui permet à chacun·e de se retrouver dans ses paroles. Seule avec sa guitare, mâtinée de machines discrètes, elle raconte l’intime et les autres, les histoires d’amour en demi-teinte et la mélancolie : un véritable saudade à la française.
Découvrez MAU
HYL (Toulouse)
Entre chanson et rap nouvelle vague, pop et électro, avec des mots pour dessiner des mélodies, à mi-chemin entre l’insouciance et la prise de conscience… HYL, c’est les larmes d’un sourire, l’espoir dans le désenchantement, la contradiction des émotions bipolaires. Prix Voix du Sud aux Rencontres d’Astaffort en 2021 et désormais chouchou des festivals francophones, il aime écrire l’adulescence, comme un enfant bloqué dans un corps trop grand.
Découvrez HYL
Toute la programmation des Nuits de Champagne 2023