Enrichir la pratique du « chanter ensemble » pour les enfants est l’un des nouveaux axes de développement de Chanson Contemporaine. Après un module de direction de chœur d’enfants proposé depuis trois ans aux Ateliers de la Chanson Polyphonique (session 2020 prévue du 21 au 26 août prochain, inscriptions à venir ultérieurement) pour les stagiaires chefs de chœur, et une véritable semaine chantante pour enfants à Sète en parallèle de l’atelier adultes, le label Chanson Contemporaine s’enrichit maintenant de nouveaux outils pédagogiques créés spécialement pour ce public spécifique.
Des outils pédagogiques adaptés
Le constat est simple : on ne peut pas aborder la polyphonie avec des enfants de la même manière qu’avec des adultes. De nombreuses harmonisations du label Chanson Contemporaine étaient déjà disponibles en version 3 voix mixtes avec voix d’homme facultative, s’adressant davantage à un public jeune (et pour beaucoup déjà testées dans le cadre du Chœur de l’Aube -11/14 ans- des Nuits de Champagne). Ce sont maintenant des harmonisations à deux voix égales qui viennent compléter le catalogue de Chanson Contemporaine.
En parallèle, une collection de livrets pédagogiques a été initiée. Chaque livret contient une harmonisation à deux voix égales et les paroles des titres découpées selon l’harmonisation pour quatre chansons regroupées par thèmes. Les harmonisations ont été pensées selon 3 niveaux de densité pour amener progressivement à l’enrichissement polyphonique : le niveau 1 est simplement l’unisson, le niveau 2 intègre doucement la polyphonie à deux voix sur les refrains, le niveau 3 propose les deux voix sur l’ensemble de la chanson. Outils complémentaires, les voix d’apprentissage et le playback sont mis à la disposition de tout détenteur du livret.
Le premier livret « Les filles »
À l’occasion de la semaine chante de Sète 2019, consacrée au thème des femmes, le premier livret Chanson Contemporaine a vu le jour. Il est composé des titres suivants : Les sabots d’Hélène de Georges Brassens, Mam’selle Bulle de Christophe Mali, Ma cousine de Thomas Pitiot et Le genre féminin de Pierre-Dominique Burgaud et Francis Cabrel.
Disponible au prix de 12 euros, il constitue un outil complet pour amener doucement un groupe d’enfants (à partir de 7 ans) à la polyphonie.
Ce petit indispensable n’attend plus que vous pour faire vivre la polyphonie auprès des plus jeunes ! D’autres livrets thématiques sont déjà en cours de préparation… Nous ne manquerons évidemment pas de vous en parler.
Pour commander le livret...
-
Détails
-
Partitions
-