- Sauvez (Daniel Lavoie - harmo 4vm Sylvain Tardy)
Surtout connu en France pour un tube Ils s’aiment (paru en 1984 sur l’album « Tension attention », Victoire de la Musique du meilleur album francophone) et pour un rôle taillé sur mesure (Frollo) dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », Daniel Lavoie est pourtant l’un des artistes les plus inspirés et délicats de toute la chanson francophone. Bien qu’il excelle en tant qu’auteur, compositeur ou interprète, il oeuvre souvent en collaboration, laissant alternativement l’un ou l’autre de ces rôles. C’est ainsi qu’il a écrit plusieurs chansons avec le parolier et écrivain français Brice Homs (auteur, par exemple, de Chaque jour de plus ou Forteresse de Fugain) dont le sublime Violoncelle (sur l’album « Comédies humaines ») et ce bouleversant Sauvez paru sur l’album « Docteur Tendresse » en 2007. Il faut dire que Daniel Lavoie s’est fait une spécialité de décrire en chanson l’état du monde et de militer pour sa protection.
- Respire (Mickey 3D - harmo 4vm Rémy Galichet)
En 1996, Mickaël Furnon alias"Mickey", guitariste du groupe stéphanois 3dK, décide de se lancer dans un projet solo qu'il baptisera Mickey 3D. Mais c'est en 2003 que ce groupe de rock français s'impose grâce à la chanson Respire tirée de leur troisième album "Tu vas pas mourir de rire", récompensé par de nombreux prix : cette même année, le Grand Prix du disque de la chanson française de l'académie Charles-Cros et le prix Constantin, et la Victoire de la musique de l'album rock l'année suivante. Derrière des textes volontairement naïfs, les chansons de Mickey 3D (à l'image de Respire) laissent apparaître une vision très noire de la société. Ce tube au message écologiste s'adresse directement à un gamin, en l'alertant sur l'état de notre monde et en lui transmettant toute l'impuissance de l'homme à la fois esclave et assassin...
- Le petit jardin (Jacques Dutronc - harmo 4vm Guillaume Le Ray)
Citoyen de marque au pays de la chanson française, Jacques Dutronc est également un acteur au talent indéniable. On le connaît bien sûr pour son interprétation bouleversante du célèbre peintre dans Van Gogh, le film de Maurice Pialat. Mais sa carrière cinématographique débute en 1973, un an après la sortie du disque éponyme dans lequel il interprète la chanson emblématique Le petit jardin en dénonçant, comme beaucoup de ses artistes contemporains, les dégâts du bétonnage systématique et de la suprématie de l'économie au détriment de l'humain...
- Monsieur Toulmonde (Aldebert - harmo 3vm Christophe Allègre)
C'est avec poésie et espièglerie que Guillaume Aldebert se plonge dans le monde des enfants dans ses albums "Enfantillages", en y abordant avec légèreté des thèmes de leur vie : l'école, l'apprentissage de l'amour, la tolérance et l'ouverture sur le monde, la transgression et les secrets. Il sait si bien parler aux enfants et chanter leurs aventures au quotidien que l'opus sorti en 2008 rencontre un très vif succès ! Il n'en fallait pas davantage à Aldebert pour réitérer avec "Enfantillages 2" (2013), et "Enfantillages de Noël" (2015). C'est dans le premier tome que l'on trouve Monsieur Toulmonde interprété en duo avec Amélie-les-crayons. Tandem d'auteurs compositeurs interprètes que l'on pouvait déjà entendre en 2004 dans l'album d'Aldebert "L'année du singe", sur cette magnifique chanson Quelle heure est-il ? (disponible au catalogue Chanson Contemporaine, sur une harmonisation de Martin Le Ray).
- Ta planète (Tryo - harmo 3vm Blandine Deforge)
Groupe résolument engagé depuis ses débuts, pour les hommes et la planète, Tryo signe en 2021 "Chants de bataille". Dans cet album à leur image, aussi grave que radieux, aussi combattif que dansant et aussi indigné qu'heureux, on trouve Ta planète. Ce titre rempli de questions, d'idées et d'espoir quant à l'avenir de la planète, constitue sans nul doute un nouvel Hymne (de nos campagnes) qui ne demande qu'à être chanté et dansé pour se retrouver collectivement et propager son énergie positive.
- Donges (Jeanne Cherhal - harmo Maud Galichet)
Donges est tiré du premier album de Jeanne Cherhal, enregistré en public à l'Olympic de Nantes en 2004. Cette Nantaise d'origine n'a pas la langue dans sa poche, balance mots et notes sans demi-mesure, et joue à merveille de sa voix dans cette chanson ironique dénonçant sous son aspect humoristique les responsables des marées noires. Pour planter le décor, Donges, ville de Loire-Atlantique qui donne son nom à la chanson, a été touchée à plusieurs reprises, notamment à cause de la raffinerie Total qu'elle héberge : en 1999, c'est l'Erika ; en 2003, une canalisation rompue et plus récemment en 2008, un accident dans ledit complexe pétrolier. A votre tour d'interpréter avec humour et ironie ce petit dialogue entre une mère et sa petite fille qui se demande pourquoi la mer est repeinte en noire !