Le 24 février 2017 sortait "L’un de nous", cinquième album studio d’Albin de la Simone. Pour l’occasion, Chanson Contemporaine et Le Choeur Dédicace lui consacraient le 10ème Week-End Chantant de Saint-Germain-en-Laye les 26 et 27 février dernier. Des retrouvailles, en quelque sorte, puisque le compositeur, originaire d’Amiens, avait participé en 2011 au Grand Choral des Nuits de Champagne, où il avait rendu hommage à Louis Chédid. Retour sur la carrière d’un artiste complet, qui au fil des années s’est forgé une empreinte délicate - et un nom synonyme de subtilité.
 
 
 

Multiples facettes, multiples talents
 
Encore relativement discret sur les ondes, la liste de ses collaborations donne le vertige : Alain Souchon, Brigitte, Mathieu Boogaerts, Jeanne Cherhal, Raphael, Vincent Delerm, Jean-Louis Aubert, Arthur H, Iggy Pop… Albin de la Simone commence sa carrière musicale au milieu des années 1990, comme pianiste jazz et arrangeur. Au fil des rencontres avec la nouvelle scène francophone, lui vient le goût d’écrire des chansons. À la veille de l’an 2000, il a déjà participé à de nombreux albums ainsi qu’à des tournées nationales et internationales (Salif Keïta, Angélique Kijdo).
 

Lire l'article du Week-end Chantant

 
En 2003, Albin de la Simone saute le pas et chante ses propres chansons sur un album éponyme. Une patte douce-amère s’exprime déjà, avec des titres comme Elle aime ou Patricia  (en duo avec Alain Souchon). Elle s’affirme sur l’opus "Je vais changer" qui sort en 2005, et des morceaux 
Albin de la Simon au Wee-end chantant de Saint Germain en Laye - 25&26 février 2017
comme Non merci, ou Ces mots stupides (en duo avec Jeanne Cherhal, dont il réalise l’album "L’eau"). L’année d’après, il prête sa voix au personnage de Cousin Puzzle dans "Le Soldat Rose", qui semble lui avoir donné goût au spectacle musical.

Le thème de la fragilité de l’amour et l’autodérision acidulée perdurent dans les albums Bungalow ! (2008, écrit dans un bungalow sur l’île de Bali) et Un homme (2013). Albin de la Simone triture les mots avec un sens de la formule efficace, pertinente et musicale. La composition et les arrangements sont également travaillés, avec une exigence qui sonne d’une simplicité apparente. La voix fluette du chanteur teinte de mélancolie les travers de l’homme quadra et les questionnements sur la force du couple, dans des morceaux comme Adrienne (en duo avec Vanessa Paradis), ou encore, Tu vas rire et Mes épaules,  d'ores et déjà disponibles au catalogue des harmonisations de Chanson Contemporaine, de même que Le tire-fesses et Catastrophe
.


 
 
 

Vers l’intimisme acoustique
Concert Albin de la Simon - week-end chantant Saint Germain en Laye - 25&26 février 2017


Nommé aux Victoires de la Musique catégorie “Révélation scène” en 2014, il est ordonné l’année suivante Chevalier de l’ordre national des Arts et des Lettres, alors qu’il développe un goût pour les concerts non-sonorisés, en solo comme en trio, et lors des siestes acoustiques de Bastien Lallemant auxquelles il participe. L’occasion, comme dans le chant choral, de transmettre au spectateur un son au plus brut, et donc une émotion la plus pure possible.

Dans son nouvel opus L’un de nous, Albin de la Simone poursuit cette quête d’intimité. Moins acide dans sa description, il accroît cette dimension intimiste. Plus acoustique, l’album a d’abord intégralement été enregistré piano-voix en deux jours, avant d’être complété par les différents instruments, dont bonne part de cordes - mais pas de vents, remarque l’intéressé, qui semble avoir délaissé les synthétiseurs pour un piano droit, au son feutré à dessein.
 
 
 
Le titre phare Le grand amour témoigne d’une délicatesse qui touche la voix, la mélodie, le texte, l’arrangement. Avec ses chansons qui tantôt vous touchent, tantôt vous font sourire, mais toujours sincères et “simplement” belles, nul doute qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’Albin de la Simone.
 
Quatre titres d’Albin de la Simone ont déjà été harmonisés par Chanson Contemporaine. Vous pouvez les retrouver sur le site des éditions La Boîte à Chansons : 
Catastrophe (harmonisation Martin Le Ray)
Le tire-fesses (harmonisation Rémy Galichet)
Tu vas rire (harmonisation Martin Le Ray)
Mes épaules (harmonisation Bastien Lucas)
Article réalisé par Jordan Thil
Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte