événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Quand la chanson rencontre la jeunesse...

Ecole Superieure de Commerce de Troyes Oct2015 3C'est en amont de la "Music Week" organisée à l'Ecole Supérieure de Commerce de Troyes que les étudiants de 1ère année devaient assister à un atelier de développement personnel les 8 et 9 octobre derniers, sans en savoir davantage. Surprise en arrivant dans l'amphithéâtre. Ils découvrent en centre scène une chef de chœur et un pianiste. Un concert ? Non. Une initiation à la chanson chorale ! A une semaine du début des Nuits de Champagne, l'objectif est clairement affiché : rapprocher les jeunes de la chanson, et les initier aux vertus collectives de l'interprétation. Ainsi, après quelques jeux en guise d'échauffement, Julie Rousseau leur apprend l'écoute de l'autre, le décryptage d'une chanson, le message qu'elle véhicule et le plaisir de la chanter ensemble.

Ecole Superieure de Commerce de Troyes Oct2015B

Le développement personnel passe par le partage. C'est donc sur « Imagine » de John Lennon et « Help myself » de Gaëtan Roussel que les apprentis chanteurs se lancent, d'abord timides mais vite embarqués dans l'atmosphère des deux titres, brillamment accompagnés par Christophe Allègre au clavier. « C'est un public nouveau, que l'on n'a pas l'habitude d'avoir en face de nous. Du coup, il faut tout tenter ». D'autant que l'exercice ne se déroulait que sur deux fois trois quarts d'heure. Pour le résultat, chapeau ! En quittant l'atelier, beaucoup se ruent pour remercier et féliciter à la fois Julie et l'initiative en elle-même... Qui sait, peut être de futurs choristes, au Grand choral ou ailleurs ?

Reportage de Loïc Deschamps



 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte