Et maintenant ils font chanter les cadres !

C’est l’histoire de deux hôpitaux du Centre-Manche en direction commune, qui rassemblent 2 000 professionnels de santé, regroupés dans 80 métiers, dans les filières soin-rééducation-médicotechnique, administratives, techniques-logistiques et pédagogiques… Pour les coordonner, une équipe de 90 cadres, qui œuvrent dans un environnement en constante mutation, marqué par des contraintes juridiques, financières et de santé publique en forte progression. Et au milieu de cela, un DRH, Remi Delekta et une directrice des soins, Dominique Ansould qui tentent de créer du lien et de faire avancer le bateau contre vents et marées.

Emmenez moi.MOV

Dans leur parcours semé d'embûches, ils rencontrent les acteurs du projet de Chanson Contemporaine et envisagent une destinée commune : organiser un séminaire d’entreprise à destinations de ces 90 valeureux cadres des Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances les 10 et 11 septembre derniers. 

Les objectifs étaient multiples : favoriser la prise de conscience des enjeux et des rôles de l’encadrement, développer la connaissance du champ managérial, créer une dynamique d’équipe et de mobilisation des compétences autour de projets dans une perspective de team building. C’est au travers d’environ 5h d’intervention d'apprentissage de plusieurs chansons francophones à l'unisson autour du thème du rêve : Au bout de mes rêves, Un autre monde, Foule sentimentale, Dès que le vent soufflera et Emmenez-moi que Brice Baillon, Martin Le Ray à la direction et Michaël Cavalier à l’accompagnement, ont su, armés de leurs outils de direction, de manager et de pédagogue, mener à bien leur courageuse entreprise.

La morale de cette histoire est que parfois, vivre la collectivité et le partage vaut mieux que tous les Power Points explicatifs du monde ! Chacun a rejoint son poste, profondément marqué par ce moment de grâce collectif. La suite de l’histoire ne nous dit pas s’ils eurent beaucoup d’enfants… peut être dans un prochain Tome ?

Propos de Remi Delekta,
Recueillis par Gaëlle Cokelaer

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte