Pour la première fois, les 3 et 4 octobre 2015, Chœur and co a concocté un week-end chantant gastronomique pour ses 145 convives, venus de 20 départements à Saint-André-De-Seignanx pour élaborer et déguster une recette inédite.
Ingrédients :
- « Le petit pain au chocolat » (P. Delanoë/R. Del Turco, G. Bigazzi/Joe Dassin) harmonisé et dirigé par Brice Baillon
- « Pom Pom Pom Frites » (A. Lenoir/Les Blaireaux) harmonisé par Blandine Deforge et dirigé Stéphanie Stozicky
- « Pour faire de bonnes crespes » (Tri Yann) harmonisé et dirigé par Brice Baillon
- Christophe Allègre au piano
- Choristes issus de 40 chorales et chanteurs novices
- Bénévoles aux petits soins
Préparation :
Après un accueil chaleureux de Chœur and co, Brice Baillon apporte « Le petit pain au chocolat » et Stéphanie Stozicky, en fidèle Ch’ti, livre un « Pom Pom Pom Frites » au flux de paroles impressionnant. A cette étape, elle propose un outil spécial : « le doigt de Dieu », celui qui indique qui doit chanter, chef ou choristes. « Pour faire de bonnes crespes », chant grivois caché sous un air traditionnel sera proposé comme un grand sketch où il faut « mettre de la gastronomie au centre des notes, des harmonies » avec des « yeux qui disent j’ai faim ».
Devenus tour à tour Maïté, grosses patates, Goliaths et langues de vipère, les choristes se découvrent interprètes avant de chanter un « joyeux anniversaire » à Christophe Allègre pour qui « le Sud-ouest sait accueillir et sait chanter ».
Les choristes sont emballés : un « ça régale » par ici, un « c’est incroyable » par là et Michel venu avec sa laryngite explique « je ne peux pas ne pas chanter ». Pour les chefs, ce «chœur volontaire est très vite entré dans le partage de ces 3 titres difficiles et subtils ».
Après un repas ponctué de chants basques, le concert «Trio Alain Sourigues » est un bon moment rempli de délicieux jeux de mots.
Une nuit de repos et les choristes comprennent vite, avec Brice, que la voix est « un instrument qui va des pieds à la tête». « Vous êtes de bons élèves, ne le soyez pas », voilà qui est dit. Stéphanie poursuit le travail d’interprétation avant de laisser mijoter tout ça.
Les chefs « partitions vivantes » invitent à libérer les mains pour mieux vivre les chants et amènent le chœur à livrer une aubade-répétition. Le public découvre qu’un apprentissage c’est du travail enrobé d’humour et de partage.
Le week-end s’achève par un moment de partage ultime : « Le petit pain au chocolat » par 145 choristes dirigés par leur chef et accompagnés par 6 mains au piano. Martine, venue de Bordeaux pour chanter pour la première fois en chœur, pensait avant le démarrage que ça allait être « un joyeux bordel ». Finalement, elle conclura que « c’est tout sauf ça, c’est émouvant, je reviendrai et j’amènerai des nouveaux ».
Adishatz !
Reportage de Rachel Brzustowski
Reportage photos de Julie Rousseau