Quelque chose a fait que ce week-end de fin janvier à Vincennes avait une saveur particulière. Sandrine Brillante et Olivier Pechenard, à la tête de l'organisation de l'évènement décrivent une ambiance festive sur l'ensemble du week-end ! Les choristes confortablement pris en charge par la chorale Tonalités, rodée par 9 années d'expérience, ont pu profiter d'une première à Vincennes : un titre monté avec la présence de son auteur. En effet, Vincent Delbushaye, auteur-compositeur belge, qui a souhaité rester aux côtés des choristes presque tout le week-end, a aussi amené un petit plus à ces deux jours : chanter un titre à son auteur, c'est forcément intense. C'est avec Maud Galichet, aux commandes de Tant qu'il y aura du monde, que les choristes prennent rapidement beaucoup de plaisir à interpréter ce titre autodérisoire du chanteur. Le soir, l'artiste a donné son spectacle, à la fois drôle et touchant, les choristes sont conquis par ce personnage, Vincent Delbushaye est désormais un adepte du projet Chanson Contemporaine, depuis qu'il a été invité au week-end chantant de Namur, ainsi qu'à la semaine chantante de Sète l'été dernier !
Reportage photo ici !
Autre moment fort du week-end chantant, lorsque les choristes ont repris en chœur le titre "Mais que Marianne était jolie", travaillé deux ans auparavant, en hommage au grand Michel Delpech.
Avec Les hommes endormis la jeune chef Blandine Deforge, désormais bien habituée des week-ends chantants, a amené les choristes à profiter pleinement de ce titre intense de Calogero. La poupée qui fait non, chanson incontournable du répertoire de Polnareff, a pris une toute autre dimension grâce à son arrangement original. L'harmonisation démarre sagement, par une restitution assez fidèle de l'original, mais au fil du titre, tout s'accélère et s'enchaînent les surprises : Maud Galichet amène progressivement les pupitres à se couper tour à tour la parole. Au pont, c'est l'escalade : les basses changent de chanson (Oui j'l'adore), avant d'être stoppées par les autres pupitres, puis les alti (Poupée de cire, poupée de son), puis les ténors (Je m'suis fait tout petit). Au bout du compte, Maud aura amené chaque choriste, grâce à sa direction précise et dynamique, à passer un excellent moment de délire "chanson" !
Un week-end chantant rencontre, un week-end chantant partage.. bref un week-end chantant "réussite" !