Depuis sa création en 2013, la semaine chantante de Sète a su préserver les ingrédients qui ont fait son succès. On y retrouve en particulier un répertoire puisé dans toute la diversité de la chanson française, du patrimoine à l’actualité. Il rassemble des auteurs-compositeurs amoureux de la belle ouvrage dans la lignée, droite ou sinueuse, de l’œuvre de Brassens. On y chante chaque année une matière poétique et musicale inspirée par un thème cher au poète sétois. En 2019, seront ainsi célébrées en polyphonie « Margot, Jeanne, Fernande et les autres », comme autant d’hommages aux figures féminines dans la chanson.

Pour l’hiver 2018, la tendance est aux feux de bois, aux guitares folk et aux répertoires de Francis Cabrel, Bob Dylan et Fred Pellerin avec quatorze harmonisations encore toutes frémissantes issues des Nuits de Champagne d’octobre dernier. Mais pour des veillées réussies, il faut savamment doser les tubes universels et les bottes plus secrètes qui font vibrer des cordes d'écoute différentes. Voyons un peu comment les publications du semestre vont gratter (ou arpéger) dans les standards mais aussi traverser leurs grilles pour aller révéler des chansons insoupçonnées.

 

Vous êtes passionné par l'événementiel et/ou le chant choral, et en quête d'expérience professionnelle ? Chanson Contemporaine vous propose de rejoindre son équipe permamente le temps d'une immersion de 6 mois, pour une mission de médiation culturelle.

 Comment vit-on de l’intérieur la préparation du grand choral ? Ce journal de bord évoque la semaine des choristes, portés par les chansons de Cabrel, Pellerin et Dylan, aux 31èmes Nuits de Champagne.

 

 

Deux groupes de choristes québécois et un groupe du Salvador ont vécu l’aventure du Grand Choral à Troyes pour chanter parmi 900 choristes les répertoires de Bob Dylan, Francis Cabrel et Fred Pellerin. Ils livrent ici quelques impressions au sortir de cette aventure extraordinaire. 

Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte