C’était LE rendez-vous de la scène musicale française : le vendredi 8 février, la Seine Musicale accueillait la 34e édition des Victoires de la Musique, diffusée en simultané sur France 2 et France Inter. La cérémonie s’est ouverte sur les notes de Michel Legrand avec l’inoubliable thème du film de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort. Elle a été marquée par les hommages aux disparus de 2018 (Maurane, Charles Aznavour, Jacques Higelin ou encore Rachid Taha), ainsi que par une Victoire posthume décernée à l’album d’Alain Bashung. Mais aussi par le triomphe de deux jeunes femmes, Angèle et Jeanne Added, et d'un duo de jeunes hommes, Bigflo et Oli, représentant une nouvelle génération d’artistes qui illustre parfaitement et avec force l'influence grandissante des musiques actuelles et en particulier du hip-hop sur la chanson populaire.

 

"Tu vas passer le mur du temps et voir arriver des hommes, des femmes, des enfants…" Sur scène, la voix parlée de Fred Pellerin monte de la pénombre et nous happe. 900 choristes à ses côtés soufflent un vent de début du monde. Le soleil va se lever pour la première fois sur la terre… Le conteur québécois enchante cette veillée de Nuits (de Champagne) et nous sommes presque 3000 autour du feu de camp. Solo, avec guitare et harmonica, il entonne Au commencement du monde de David Portelance et nous jette sur la route. 

L'édition 2018 des Nuits de Champagne s'est achevée samedi soir par la dernière représentation du Grand choral... Pour l'heure, les cordes de la gratte résonnent encore, les cordes vocales grattent, les choristes raisonnent encore. La brise glaciale succède au souffle des guitares, l'hypothermie gagne Troyes et efface progressivement la canicule émotionnelle qui l'a faite vibrer chaleureusement au cours de la semaine. Retrouvez en images et sons, les moments fort de cette aventure pop folk aux cotés des 900 choristes, de Fred Pellerin et de Francis Cabrel... 

Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte