Un Grand choral "buissonnier" en 2020

 
Bloc photos 
 
 
“LE GRAND CHORAL BUISSONNIER”
2 000 choristes chantent 12 chansons qui nous rassemblent
 
en compagnie virtuelle de
Tryo, Bernard Lavilliers, Maxime Le Forestier, Louis Chedid, Les Innocents, Emily Loizeau
pour un rendez-vous polyphonique à distance
 
Le conseil d’administration et la direction des Nuits de Champagne avec les collectivités locales partenaires du festival ont décidé mi-juin du scénario de la 33ème édition initialement prévue du 19 au 24 octobre prochains, en prenant en compte les incertitudes et risques qui demeurent au niveau artistique, public et économique suite à la crise sanitaire en cours. Aussi, les équipes du festival Nuits de Champagne et de l’association francophone Chanson Contemporaine, qui promeut le “chanter ensemble” sous toutes ses formes, ont étudié la réalisation d’un événement polyphonique virtuel comme un écho au Grand choral des Nuits de Champagne, ce dernier étant reporté en octobre 2021 avec l’ensemble de la programmation prévue.
 
Cette année, il s’agit de proposer aux choristes de France et de francophonie un rendez-vous polyphonique adapté aux contraintes sanitaires et logistiques du moment. Prendront part à ce rendez-vous des chanteurs de toute la France constituant un grand choeur virtuel de deux mille voix, répartis dans une vingtaine de regroupements régionaux pour une répétition et un enregistrement audiovisuel sur une journée, ainsi que des artistes invités qui auront enregistré leur voix et leur vidéo chacun de leur côté. L’ensemble sera monté pour une diffusion en ligne dans le cadre d’un événement programmé symboliquement en octobre prochain, période à laquelle aurait dû se dérouler la 33ème édition du festival.
 

 

Devenir choriste du Grand choral buissonnier 

 (Liste des villes participantes dans le dossier de présentation téléchargeables ci-dessus)

 

La possibilité est donnée à chacun, et sur inscription individuelle, de rejoindre un choeur éphémère du Grand choral buissonnier, selon 22 villes-relais de Chanson Contemporaine.
Après une période d'apprentissage personnel grâce aux outils mis à la disposition des inscrits (partitions, MP3 et tutoriels vidéo), les choristes inscrits pourront participer, par petits groupes à une journée de répétition et d'enregistrement des 5 titres de leur ville (un 6ème titre sera commun à tous les choeurs éphémères et enregistré par chacun).
L'ensemble des enregistrements constituera ensuite un Grand choral vidéo qui sera diffusé le samedi 24 octobre prochain.
 
 
En vous inscrivant au Grand choral buissonnier, vous vous engagez pour les deux étapes essentielles de cette réalisation : 
 > L’apprentissage personnel et par coeur des six titres correspondant au groupe de la ville de votre choix avec les harmonisations, fichiers audios et tutoriels vidéos auxquels vous accéderez dans votre espace personnel sur le site de Chanson Contemporaine. Concernant l’enregistrement de ces 6 chansons, vous assurerez par vos propres moyens, en confinement, l’enregistrement du titre “Des hommes pareils”. Les 5 autres chansons de votre groupe seront enregistrées en choeur dans le cadre de la journée de répétition correspondant à la ville de votre choix.
> Votre participation au programme complet de la journée de répétition et d’enregistrement audiovisuel de 5 titres sous la direction musicale d’un des membres de l’équipe Chanson Contemporaine, entre 9h et 19h, au sein du choeur éphémère de la ville de votre choix ; l’espace de répétition étant bien entendu aménagé selon les normes sanitaires en vigueur.
  
Pour participer, vous devrez formuler une demande d'inscription via le formulaire en ligne et choisir deux villes par ordre de préférence. Les demandes d'inscription seront enregistrée par ordre d’arrivée et par pupitre, avec ouverture d’une liste d’attente quand le nombre de choristes / pupitre est atteint. Votre déplacement et votre repas du midi seront à votre charge.
 
  
Tarif de participation unique : 65 euros (+10 euros d'adhésion en sus) - 1er acompte de 40 euros à l'inscription + 25 euros de solde au 15 août
 
  

 

 Je  prends connaissance des conditions générales de vente  

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte