Après des mois de navigation à vue, avec son lot de turbulences, voilà enfin un point joyeux sur l'horizon : le festival Nuits de Champagne et son Grand choral, comme à chaque automne ! De quoi redonner le sourire aux lèvres...
Malgré l'annonce, début septembre, de l'annulation de la venue de Jane Birkin (souffrante et à qui nous souhaitons évidemment un prompt rétablissement), le projet du Grand choral 2021 s'est donné une nouvelle orientation en confiant les titres que les choristes devaient interprétés avec la chanteuse anglo-française, à trois jeunes artistes de la scène française aux côtés de Miossec.
ELODIE FRÉGÉ
La gagnante de la 3e saison Star Academy est désormais une interprète puissante et délicate. Désireuse de se détacher de cette image de télé-réalité qui ne lui correspond pas, elle développe une veine sensuelle, et ne cesse de surprendre en soignant ses collaborations, de Biolay à Obispo. Inspirée par les mélodies gainsbouriennes, elle donne la réplique vocale aux « Pianos de Gainsbourg » à l’invitation du pianiste et producteur star André Manoukian. C’est ainsi une interprète de choix qui nous rejoint pour se glisser dans le sillon des chansons choisies par Jane Birkin pour les partager avec le Grand choral des Nuits de Champagne.
L.E.J.
L.E.J, ce n’est pas seulement une histoire de musique mais aussi un roman d’amitié. Nées entre août et novembre 1993, Lucie, Elisa et Juliette ont grandi dans le même immeuble de Saint-Denis. La musique, elles l’ont apprise en même temps, au Conservatoire. Mais c’est en 2013 aux Nuits de Champagne qu’elles s’entre- découvrent pour la première fois sur scène, et c’est une évidence pour les trois amies. Elles gagnent cette année-là un concours organisé par Tryo et le festival pour partager la scène l’espace d’une chanson avec le groupe parrain des Nuits. À partir de là, L.E.J. prend son envol et atteint une large notoriété grâce notamment à ses mash-up, véritables instantanés polyphoniques des tubes de chaque été depuis 2015, mais aussi à ses albums originaux. L’occasion était trop belle de continuer à écrire une belle histoire entre Nuits de Champagne et L.E.J., elles qui ont été bouleversées par leur découverte du Grand choral avec Tryo et sont revenues 3 ans plus tard mettre le feu à l’espace Argence avec leur propre show !
ALEX BEAUPAIN
On est en 1984. Un garçon de dix ans va entendre « Love on the beat » à la radio, une chanson polémique de l’époque Gainsbarre, et cela va tout changer pour lui. Son nom : Alex Beaupain, devenu depuis auteur, compositeur, interprète, l’un des plus précieux et inspirés de la chanson française actuelle, également compositeur de musiques de film. Alex Beaupain a décidé de renouer avec ce choc primitif en revisitant l’intégralité de l’album de Gainsbourg devenu culte, Love on the beat donc, d’abord sur scène avec l’orchestre philharmonique de Radio France en mars dernier puis en studio pour une sortie prévue en octobre. Au-delà de son amitié avec Miossec, l’autre parrain de cette édition du festival, convier Alex Beaupain pour célébrer les répertoires de Gainsbourg et Birkin relevait ainsi de l’évidence, lui qui a conquis les cœurs de celles et ceux venus voir son concert aux Nuits de Champagne 2019.