Où sont les 930 voix un mois après le Grand choral ?

Un mois après l’intense moment du Grand choral, que sont devenues les voix des 930 choristes, les notes de 4 musiciens et l’émotion des interventions des 4 solistes ? Certains ont écouté plusieurs fois de suite le replay de la captation de France inter, d’autres on fait défiler les photos de ces trois soirées… Mais beaucoup attendent de recevoir le fameux coffret CD/DVD souvenirs.

Et puis il y a Rémy Galichet et Guilain Ranouil. Ces deux associés de leur structure Summertime sur Paris, jouent en quelque sorte les petits lutins méticuleux. Depuis près de 10 ans maintenant ils ont la charge de créer comme Rémy le dit si bien : « l’objet sonore » qui fait suite au Grand choral… Rémy nous explique à peu près tout de ce mystérieux travail qui précède la réception du coffret CD/DVD souvenirs.

Leur travail se fait en trois étapes, tout d’abord, il y a la phase humaine, relationnelle, celle où les deux associés se rendent à Troyes pendant les Nuits de Champagne pour réaliser la prise de son lors des trois représentations du Grand Choral. Ils enregistrent alors le son de chaque micro des choristes, des solistes et des musiciens. Puis, arrive l’étape de montage et de mixage, qui se déroule pendant une semaine dans leur studio d’enregistrement à Paris. Rémy et Guilain peuvent alors rééquilibrer les voix pour donner aux harmonisations et à leur interprétation toute leur intensité. L'idée est aussi d'être fidèle au son d'ambiance de la salle pour donner aux auditeurs l’impression de vivre le spectacle dans les conditions de l’espace Argence. Enfin la troisième étape est celle du mastering, c’est-à-dire l'homogénéisation de toutes les chansons, une phase plus technique permettant la diffusion des titres sur n’importe quel support.

Le travail de Rémy et Guilain ne concerne que le son, mais est intimement lié à l’image puisque rapidement, ils envoient une première mouture à l’équipe de montage vidéo, pour que les deux éléments s’associent le plus harmonieusement possible.

Finalement, on n’en saura pas plus sur ce travail de l’ombre, car l’idée est de surprendre les 930 artistes pour faire honneur à leur impressionnant travail… Voilà de quoi nous faire patienter avant de recevoir notre « objet sonore » désormais mieux identifié.

 

Précommander le coffret CD/DVD souvenirs


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte