événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Troyes fait son "puzzle"*

WEC TROYES 1920032016 RachelB50Les quatre angles de cette composition, ce sont les trois chansons de Barcella Sur la route harmonisée par Guillaume Le Ray, Ma douce harmonisée par Martin Le Ray etLa poésie des roses harmonisée par Christophe Allègre auxquelles s'ajoute Le p'tit bal perdu (c'était bien) de Gabriel Verlor et Robert Nyel harmonisée par Brice Baillon, petit clin d'oeil à l'influence de Bourvil dans l'écriture de Barcella. Ces quatre inédits ont révélé un répertoire poétique riche de jeux de mots et d'humour sur un voile de sensualité que les chefs de chœurs ont utilisé pour faire s’emboîter toutes les pièces.

 

Reportage photo par ici !

 

Dès les premières minutes de l'atelier choral, Julie Rousseau, coordinatrice artistique de ce week-end hors normes, donne le ton : la réalisation du puzzle ne se fera pas dans le calme légendaire. "On pousse les chaises tout de suite", "on bouge ces corps" et on découvre Sur la route et ses ritournelles que les choristes fredonnent à chaque pause et certainement... sur la route le dimanche soir !

 

Ma douce, le tube de Barcella connu du grand public met des papillons dans le ventre de chacun. "La caresse, l'éclat, le câlin" sont portés par les sopranes et les "altoches" accompagnant la voix des hommes qui apprennent leur premier couplet sans partition, aidés par les mimes d'un Martin Le Ray qui lance un "je suis content et je vous l'dis" en entendant pour la première fois son harmonisation.

Les papillons de "Ma douce" se transforment en un souvenir agréable que chaque choriste revit les yeux fermés... "une première caresse, une première danse"...et des "dou dou dou" qui résonnent d'une émotion forte et ouvrent "Le p'tit bal perdu"malgré l’originalité de l’harmonisation de ce titre revisité par Brice Baillon, et le peu de temps, Martin et ce chœur d'un week-end seront bluffés de la restitution de ce titre patrimoine.

WEC TROYES 1920032016 RachelB25

Barcellla aura "247 Emily Loizeau" pour son duo La poésie des roses. Pour cette histoire d'amour au début tout rose et à la fin...(N.d A: à découvrir à l'écoute de l'album "Puzzle), Julie lance un "amusez-vous les filles, ayez l'air sûres de vous!" et aux hommes "prenez-vous pour des chanteurs, vous êtes tous des Barcella en puissance!". Tous les ingrédients sont là pour de beaux instants de partage avec l'artiste en répétition et à l'aubade.

Aucune pièce n'était manquante sur ce puzzle et le concert de Barcella au Théâtre de Champagne offert aux choristes en est la preuve. Le jongleur de mots qu'est cet artiste emmène son public dans un "concert pédagogique" enflammé au cours duquel il met les chœurs à l'honneur : celui du public qui est invité à une belle interactivité près de deux heures durant, Les lycéens de Marie de Champagne qui ont participé à un atelier d’écriture avec l’artiste font découvrir deux compositions drôles et tendres, chantées avec lui, et accompagnées au piano par Julie Rousseau. Ils sont ensuite rejoints par les ados de Coup d’Choeur pour une très belle interprétation de « L’âge d’or », harmonisée par Sylvain Tardy, qui fait mouche auprès de l’artiste, très ému.

La multitude d'éléments s'assemblent le dimanche. Après une répétition où Barcella est tantôt soliste, tantôt choriste ou encore spectateur attentif, l'aubade se transforme en un moment de partage intense où choristes d'un week-end, lycéens, Coup d'Choeur et Barcella s'offrent des chansons. Les larmes de l'artiste à l'honneur témoignent de la force du moment et de la réussite du puzzle.

 
Reportage de Rachel Brzustowski

 * Titre du dernier album de Barcella

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte