événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Jukebox polyphonique et Julesbox à Poissy

Samedi 6 avril 2019, 13h, le décor est planté : un jukebox et un comptoir de bar festif sur scène. Arrivent tous les intervenants de ce week-end chantant : Stéphanie Stozicky, Bruno Berthelat et Benjamin Riez, les trois chefs-musiciens, Jules, auteur-compositeur-interprète et artiste invité de l’événement, Agnès et sa grande et belle équipe d’organisation du Chœur Dédicace, 260 choristes et un répertoire à découvrir : deux titres aux paroles de J. Fougeron et aux musiques de J. Et V. Thermidor, T’es chiante interprété par Jules et harmonisé par Guillaume Le Ray et Le trèfle à trois feuilles interprété par Jules et le Vilain Orchestra et harmonisé par Martin Le Ray; une chanson issue du patrimoine et magistralement revisitée de Michel Polnareff, Dans la maison vide (paroles de JL. Dabadie, musique de P. de Senneville, G. Toussaint du Wast) avec une harmonisation de Brice Baillon.


Poissy 3Jules se dit chanteur de variété et défend cette variété avec son concert « Julesbox » (que les 260 choristes ont pu vivre en soirée), un concert interactif où tout le monde chante tant de chansons ancrées dans les inconscients collectifs. Comme le précise Maud Galichet « faut pas renier le patrimoine, faut pas renier la variété française et je trouve que ça a était habilement mené dans ce week-end entre chanson patrimoine, chanson variété et chanson plus à texte et Jules s’est vraiment prêté au jeu. Chapeau l’artiste avec les chefs qui ont bien mené tout ça ».

Les 260 choristes ont compris la présence d’un jukebox sur scène dès les premières notes proposées par Stéphanie avec Locked out of heaven de Bruno Mars qui fait partie intégrante de l’harmonisation de Dans la maison vide. En effet, Jules et le Vilain Orchestra avaient proposé cette version en mash-up de ce tube.

Le mash-up, cette technique qui permet de mélanger plusieurs titres en un, a permis de multiplier les plaisirs durant ces deux jours… une version de Elle a les yeux révolver de Marc Lavoine avec Viva la vida de Coldplay ou encore un accompagnement de Par amour de et interprétée par Jules avec Les histoire d’A des Rita Mitsouko et All you need is love des Beatles. 
Poissy 2

Jules et la polyphonie, c’est une longue histoire… Il découvre Chanson Contemporaine et le Chœur Dédicace avec son concert programmé lors de la semaine chantante à Sète en 2017, et avec une de ses chansons interprétée lors de cette même semaine en 2018. Entendre ses chansons interprétées par le chœur lui fait redécouvrir ses titres : « le temps d'un week-end tes chansons sont les chansons des autres, c’est hyper gratifiant, c’est jubilatoire ».

Jules est aussi chef du Chœur de l’Usine qu’il a créé à Eragny (95) et qui compte maintenant 120 choristes et quand on lui demande ce qu’il pense des trois chefs-musiciens du week-end, voilà ce qu’il répond : « ce qui m’a impressionné là, c’est qu’ils n’y vont pas en force, ça coule tout seul, c’est parfait. On pourrait avoir tendance à y aller en force en disant « vite vite vite » parce qu’on n’a pas le temps et là tu sens cette bienveillance et du coup c’est très fluide et l’arrangement du « trèfle à trois feuilles », il est magnifique

La traditionnelle restitution de fin de week-end a accueilli Chloé, Capucine, Jeanne et leurs deux amies venues du Lycée Le Corbusier de Poissy où elles ont participé à l’atelier d’écriture animé par Jules. Pendant 3 semaines, elles avaient « envie que la semaine se termine » et auraient aimé « que les 2 heures se transforment en une journée tellement c’était bien ». Elles ont interprété leur chanson sur le sexisme devant les 260 choristes conquis.

Au moment de se quitter, Jules lancera un « je sais, je vais avoir le cafard demain, tu sais, comme les gamins après Noël ».

Jules a fait l’unanimité des participants de cet événement polyphonique. Nombreux sont ceux qui l’ont découvert et qui vont, du coup, aller écouter son répertoire.

Poissy 4

 Rachel Brzustowski


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte