Chanson Contemporaine fait chanter les chœurs à l’Olympia !

Le 18 mai dernier, 60 choristes du réseau Chanson Contemporaine se produisaient sur la scène de l’Olympia avec Lili Cros et Thierry Chazelle devant 2000 spectateurs. Une expérience artistique et humaine qui a vu le jour suite à l’invitation des deux artistes au week-end chantant de Baden en 2018.

Lolophotos LoloGlremi3

De la première rencontre à leur dernier concert

Tout commence les 21 et 22 avril 2018 à Baden, Lili Cros et Thierry Chazelle sont les invités du week-end chantant organisé par Golfe en chœur et parrainé par Chanson Contemporaine. Deux jours de polyphonie autour de leur univers joyeux et moderne ont suffi pour que le duo ait un véritable coup de c(h)œur pour le projet Chanson Contemporaine, et toutes les réciproques sont vraies, coup de cœur des choristes pour le duo, symbiose de l’équipe artistique et des artistes. Tombés amoureux des harmonisations, de la bienveillance et de la pédagogie version Chanson Contemporaine, les deux artistes recontactent rapidement l’équipe artistique pour envisager la possibilité de monter un chœur, un an plus tard, pour leur date anniversaire « 10 ans de scène », sur celle, mythique, de l’Olympia, dernière date de leur tournée. Pendant plusieurs mois le projet mûrit de part et d’autres des équipes, rencontres, répétitions, générale et premier concert à Ivry avant l’aboutissement du projet à l’Olympia. « Nous avons eu un dimanche de répétition avec les trois chœurs, chacun ayant leur propre son, le défi était d’en faire un seul et unique chœur ! Lili et Thierry ont passé du temps avec nous en fin de journée, et la rencontre s’est faite, ils ont partagé avec leurs futurs choristes invités l’histoire de leurs chansons, afin que ces derniers se les approprient, et ont été emballés par le son, l’investissement et l’autonomie du choeur, ainsi que par leur présence corporelle ! Une rencontre touchante et émouvante qui a abouti 2 mois plus tard à une « standing ovation » sur Le Havre sur le port à l’Olympia » déclare Julie. 

Thierry Chazelle et Lili Cros ont terminé leur tournée par cet Olympia. Ils ont commencé leur carrière il y a 10 ans, grimpant les échelons des scènes grâce à un public toujours plus fidèle et nombreux. L’Olympia, c’est un cadeau qu’ils s’offrent mais également une manière de dire merci à leur public, celui qui les suit depuis des années ! Beaucoup des gens présents ce 18 mai au soir avaient déjà vu ce concert, les deux artistes ont donc eu l’idée d’offrir à leur public des moments surprises avec invités, dont ce choeur éphémère, pour au final créer un spectacle d’une autre envergure.

Un projet unique pour les chœurs

C’est donc un projet exceptionnel qu’ils ont proposé à Chanson Contemporaine : constituer un chœur éphémère et spécial pour les accompagner à l’Olympia. Ainsi, 60 choristes issus des chœurs Stabcat’s, Kardetons et la Chorale Sauvage et Clandestine de Paris se sont hissés au niveau des plus grandes stars qui ont déjà investi ce lieu symbolique.

Menés par la cheffe de chœur Julie Rousseau, les 60 choristes ont interprété plusieurs titres avec Lili Cros et Thierry Chazelle : Le Havre sur le port, harmonisée par Guillaume Le Ray, Tout va bien, harmonisée par Martin Le Ray et L’éclaireur, harmonisée par Brice Baillon. Et deux des choristes des Stabcats ont partagé un trio vocal avec Julie Rousseau, également harmonisatrice, sur le titre Le petit soldat, pour accompagner la voix de Lili. « Cette expérience nous a permis de découvrir l’univers de Thierry et Lili, se produire à l’Olympia fut une expérience inoubliable pour nous tous » commente Mélanie des Stabcat’s. 

Se produire sur scène est une expérience régulière pour les chœurs, mais chanter aux côtés d’artistes professionnels est un tout autre enjeu. C’était d’abord un défi technique vocalement, le travail du souffle, l’attention portée à l’équilibre des pupitres, et également un défi pour la gestion des émotions et le positionnement, la tenue en scène. Ensuite, il fallait s’adapter à une nouvelle équipe de professionnels, dont la cheffe de chœur, puis aux techniciens, dans les différents lieux. Balancer a capella, donner la bonne énergie, s’adapter aux différents retours, pouvoir maîtriser et ajuster son intention en fonction des chansons et de leur moment dans le spectacle, « tout cela a été très formateur pour notre groupe vocal » insiste Mélanie, le tout dans une ambiance bienveillante, studieuse et survoltée. Expérience réussie pour les trois chœurs (et émotion à son comble avec quelques larmes versées par certains choristes) qui aimeraient déjà recommencer l’aventure prochainement !

60358668 2219822941406593 5556245246322409472 050n5250jpg

Des rencontres artistiques et humaines

Le projet de Chanson Contemporaine se veut initiateur de la rencontre entre les artistes, leur public et les chœurs amateurs… les week-ends chantants avec artistes (Les Ogres de Barback à Metz, Barcella à Troyes, Albin de la Simone à St-Germain, Agnès Bilh à Nantes etc…) en sont la plus évidente représentation, mais d’autres projets se préparent…

Lili Cros et Thierry Chazelle, après leur rencontre avec l’univers et les équipes de Chanson Contemporaine, ont émis le souhait de poursuivre un potentiel partenariat, avec la présence de chœurs dans leur prochaine tournée ; projet sur lequel Chanson Contemporaine assurera encore le rôle de préparation et coaching des chœurs concernés !

A suivre...

Photo Lionel Le Saux 18052019 Olympia 

 

 

Crédits photos : Lolophotos et Lionel Le Saux

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte