Des passerelles enchantées entre artistes et Chanson Contemporaine

retrospective 2019

Victoires de la musique, Olympia et enregistrements d’album… L’année 2019 a été particulièrement riche en collaborations prestigieuses pour Chanson Contemporaine et l’ensemble des choristes de son réseau. Retour sur ces moments clés qui ont fait de 2019 une année exceptionnelle et cap sur 2020 !

 

Une performance en direct à la télévision

Le 8 février 2019 se déroulait la 34è édition des Victoires de la Musique à La Seine Musicale à Paris et Chanson Contemporaine a eu la chance d’en faire partie. En direct sur France 2, une quinzaine de choristes ont eu l’opportunité d’accompagner l’artiste Camélia Jordana qui a reçu ce soir-là la Victoire de l’album musique du monde.

02 Fevrier Un chœur rassemble par Chanson Contemporaine accompagne Camelia Jordana lors des Victoires de la Musique. Une reconnaissance du metier et une belle exposition

Pour sa prestation sur scène, Camélia Jordana s’est entouré d’un chœur éphémère mené par Brice Baillon et Geoffrey Bouthors, constitué de choristes du réseau Chanson Contemporaine. Ils ont chanté ensemble le titre Dhaouw, écrit en français et en arabe, qui évoque la violente répression d’une manifestation d’Algériens par la police française le 17 octobre 1961.

Si aujourd’hui Camélia Jordana est l’une des plus belles voix de la chanson française, son dernier album Lost a aussi montré tout son engagement, ce qui n’a pas échappé au Festival Nuits de Champagne qui suite à cette rencontre lui a proposé de faire partie des invités du Grand Choral 2019.

 

Un moment magique sur la scène de l’Olympia

Les 21 et 22 avril 2018, Lili Cros et Thierry Chazelle étaient les invités du week-end chantant de Baden en Bretagne. Une connexion s’établit rapidement avec les choristes et les harmonisations réalisées autour de l’univers artistique des deux artistes. Une idée leur vient alors : monter un chœur qui les accompagnera lors de leur concert anniversaire « 10 ans de scène » à l’Olympia.

répétitions olympia

Le 31 mars 2019, le projet se concrétise : 60 choristes sont conviés à une journée de répétition au Palais de la Femme à Paris en présence des artistes, en vue d’une première représentation au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez le 18 avril. Un mois plus tard, le 18 mai, le chœur formé pour l’occasion et coaché par Julie Rousseau se retrouve sur la scène de l’Olympia pour y interpréter 3 titres… La collaboration se poursuit même en septembre avec un passage au Festival Montagne et Musique de Palaiseau.

Olympia

Plus récemment, Lili Cros et Thierry Chazelle étaient mis à l’honneur lors du week-end chantant de Dijon les 8 et 9 février, où 200 personnes se sont réunies pour chanter autour de leur répertoire. Ils ont pu notamment y découvrir les nouvelles harmonisations proposées par Chanson Contemporaine, qui ont de nouveau ému les deux artistes. « Il y a un respect de la prosodie initiale des morceaux dans les harmonisations qui nous touche particulièrement » explique Lili Cros. Un lien artistique fort entre ces artistes et Chanson Contemporaine qui avait incité Lili Cros, l’été dernier, à participer aux Ateliers de la Chanson Chorale, formation des chefs de chœur dispensée par Chanson Contemporaine au Conservatoire de Troyes. C’est toujours une émotion particulière pour Lili Cros et Thierry Chazelle de réaliser que des centaines de personnes se mobilisent dans toute la France pour célébrer la chanson française. La collaboration qu’ils entretiennent avec Chanson Contemporaine est donc loin d’être terminée, et c’est avec plaisir que les Dijonnais ont pu découvrir leur nouveau spectacle « Hip Hip Hip ». Des chœurs locaux se préparent déjà à les accompagner pour chacun de leur passage en France !

 

Des harmonisations sources d’inspiration

Les week-ends chantants ont vu naître une autre belle histoire, à Nantes, les 4 et 5 février 2017. Cette année-là, c’est autour du répertoire d’Agnès Bihl que 250 choristes amateurs s’étaient réunis pour unir leur voix. Et si le temps passe, les émotions restent. L’an passé, Agnès Bihl décide de reprendre contact avec Chanson Contemporaine pour l’enregistrement de son nouvel album, paru le 7 février dernier. Sur cet opus, 110 choristes de l’association Les Frappés du Sol ont posé leurs voix sur le titre Il était une femme. Une collaboration encore une fois fructueuse car un chœur éphémère coaché par Benjamin Forget sera sur la scène de la Cigale à Paris en compagnie de la chanteuse le 8 mars prochain.

Agnès Bihl n’est toutefois pas la seule à avoir eu une affection particulière pour les harmonisations de Chanson Contemporaine. En effet, lors des Nuits de Champagne 2018, ce n’est autre que Maxime Le Forestier qui décide de confier à Brice Baillon, notre directeur musical et artistique, un projet d’harmonisations pour son nouvel album. Se forme alors un quatuor vocal composé de Brice Baillon, Maud Galichet, Julie Rousseau et Geoffrey Bouthors, tous membres de l’équipe musicale de Chanson Contemporaine. La collaboration s’effectuera sur 2 titres : Avec une guitare et Les Ronds dans l’air. Le dernier album de Maxime Le Forestier, Paraître ou ne pas être (sorti le 7 juin 2019), est ainsi venu s’ajouter à la jolie liste de ce qui a été réalisé l’an passé par nos équipes...

 

 

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte