événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” en développant un projet centré autour de la culture de la chanson pour l’univers choral et en construisant des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Trois formules pour devenir acteur-choriste du Grand choral 2021

 
 

 
 
Après une réflexion menée collectivement et posément et la consultation des autorités publiques associées à la sécurité du festival, les équipes des Nuits de Champagne et de Chanson Contemporaine ont décidé d’organiser la prochaine édition de l’atelier et du Grand choral en présentiel, compte tenu de la situation positive de la pandémie à ce jour, étant entendu que nous adapterons ce programme en fonction de l’évolution sanitaire à la rentrée.

> Nous vous proposons de vous inscrire dès maintenant à ce nouveau programme du Grand choral que l’équipe artistique et musicale a élaboré, après avoir réalisé en 2020 ce Grand choral buissonnier qui a laissé de très belles traces.

En effet, la qualité du vécu par tous les acteurs de cette aventure improbable en pleine pandémie et l’audience extraordinaire que les 2 400 000 internautes ont offert à cette première réalisation polyphonique virtuelle, ont amené la direction artistique à repenser le programme du Grand choral des Nuits de Champagne pour lui offrir une nouvelle dimension. Cette création polyphonique ne sera donc plus tout à fait la même cette année et pour l’avenir, au niveau du scénario comme de la scénographie, sans oublier la participation événement de 100 collégiens chanteurs du Choeur de l’Aube qui rejoindront le grand choeur pour interpréter deux titres du répertoire célébré cette année, répondant ainsi à une attente intergénérationnelle.

Aussi, pour enrichir et optimiser l’investissement de chaque choriste et élargir le rayonnement du Grand choral auprès de la communauté chorale, l’équipe artistique et musicale a souhaité proposer à chacun de participer dans sa région à une journée avant-première, pour l’apprentissage et l’enregistrement de quelques titres du répertoire proposé cette année, avant de rejoindre, ou pas, l’atelier choral en présentiel à Troyes du 24 au 30 octobre prochains ; les images ainsi réalisées seront diffusées en amont du festival pour faire la promotion de cette création polyphonique et seront intégrées dans le scénario du Grand choral.

Trois programmes vous sont donc proposés pour ce Grand choral 2021 :
• programme A/ journée avant-première en région + atelier et Grand choral en présentiel à Troyes
• programme B/ atelier et Grand choral en présentiel à Troyes
• programme C/ journée avant-première en région.
 

   

 
 
 
✶  16 journées avant-premières du Grand choral en région, du 28 août au 26 septembre
 
Deux options vous sont proposées pour participer à l’une de ces journées avant-premières en région et au Québec au cours desquelles vous partagerez l’apprentissage, l’interprétation et l’enregistrement vidéo de 4 chansons au programme du Grand choral :
✶ participation seule à une des journées avant-premières vous permettant de vivre le Grand choral à distance (55€/choriste)
✶ double participation à une des journées avant-premières et à l’atelier choral en présentiel à Troyes du 24 au 30 octobre (45€/choriste pour la journée avant-première, en sus de l'option choisie à l'atelier choral)
 
 
 
 
Samedi 28 août : Maillebois (28)

Dimanche 29 août : Cairon (14), Metz (57) et Saint-Jouin-Bruneval (76)

Samedi 4 septembre : 
Meximieux (01), La Rochelle (17) et Nantes (44)

Dimanche 5 septembre : Saint-Germain-en-Laye (78)
 
Samedi 11 septembre : Troyes (10), Tallard (05), Lannion (22), Vincennes (94) et Montréal (Québec)

Samedi 18 septembre : Talant (21) et Beynat (19)

Samedi 25 septembre : Anzin-Saint-Aubin (62)

 
 
✶  6 jours d'atelier et de répétitions à Troyes du 24 au 30 octobre pour 2 séances du Grand choral
 
Un Grand choral pas comme les autres avec une scénographie repensée et un scénario enrichi de quelques images de ces journées avant-premières, héritage du Grand choral buissonnier, illustrant les gens qui chantent dans toutes les régions de France et de francophonie. Côté “intergénérationnel”, il y aura la participation forcément émouvante d’un groupe de collégiens chanteurs du Choeur de l’Aube, soit près de 1 000 voix pour l’interprétation en version polyphonique de 20 chansons du répertoire de Serge Gainsbourg, Jane Birkin et Miossec, dont la moitié sera interprétée en duo avec les deux artistes. Une vraie belle rencontre pour un Grand choral tendre et fort comme le granit.
 
  

L’équipe artistique et musicale 2021 

Direction artistique et musicale : Brice Baillon
Harmonisateurs : Brice Baillon, Geoffrey Bouthors, Bastien Lucas, Sylvain Tardy, Julie Rousseau
Chefs du Grand choral : Maud Galichet, Julie Rousseau, Brice Baillon, Fabrice Pereira
Réalisateur artistique : Arnaud Vernet Le Naun
Direction instrumentale : Xavier Tribolet
Musiciens accompagnateurs atelier choral : Guillaume Le Ray, Benjamin Riez
 
  
 

  


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte