En cette période de renaissance, de remontée de la sève et du moral ambiant, le label Chanson Contemporaine vous propose une sélection de 10 chansons positives, sur le retour du printemps et la fin des giboulées. L’occasion de (re)découvrir certaines partitions disponibles auprès de l’éditeur La Boîte à Chansons, et de chanter ces harmonisations parues depuis 2007.
Découvrez les nouvelles éditions ici !
Ci-dessous, la sélection des 10 chansons, par ordre alphabétique des titres.
C’EST MAGNIFIQUE (F. Llenas / C. Porter)
Harmonisation Guillaume Le Ray - 4vm - sortie 2016
Voici la positive attitude selon Luis Mariano… Une chanson pleine de sourire et de soleil, écrite en anglais dans les années 50 pour une comédie musicale jouée à Broadway. On y retrouve bien le caractère pétillant de la plupart des chansons d’amour du genre "spectacle musical" (présent aussi chez Trenet). Chantez les fleurs, le soleil de Cuba et l’amour à Paris ! Fabrice s’adresse à eux en Français, langue toute nouvelle pour ces chanteurs et la magie polyphonique opère. Le chef et les choristes se comprennent à merveille et ça sonne déjà magnifiquement.
COMME LES JOURNÉES SONT LONGUES (Franck Monnet / interprète Tryo)
Harmonisation Rémy Galichet – 4vm – sortie 2013
Au moment du passage à l’heure d’été, rien ne vaut cette chanson faussement ennuyeuse ou cet hymne à "ne rien faire"… Un avant-goût de farniente grâce aux mots de Franck Monnet et l’harmonisation de son complice et ami Rémy Galichet !
LES EAUX DE MARS (G. Moustaki / T. Jobim)
Harmonisation Sylvain Tardy – 3vm – sortie 2016
Ici aussi une adaptation en français, celle par Moustaki d’un monument de la musique populaire brésilienne dans un style bossa-nova ! Cette chanson vous offre une balade au milieu des arbres et des animaux, au moment de la fonte des neiges… Enumérez tous ces plaisirs que nous offre ce joli mois de mars !
LES GRANDES BALADES (Anne Sylvestre)
Harmonisation Martin Le Ray - 4vm - sortie 2009
Cette chanson portrait présente un citadin grognon qui peste sur ces promenades champêtres "obligatoires"… L’occasion d’interpréter avec ironie et dérision ce texte dense d’Anne Sylvestre, judicieusement mis en valeur par l’harmonisation de Martin.
IL FAIT SI BEAU (Vincent Delerm)
Harmonisation Martin Le Ray – 4vm – sortie 2008
Pour fêter les beaux jours qui reviennent, rien de tel que ce pamphlet enjoué et sautillant où l’ironie est de mise. Delerm y décrit le quotidien avec une douce et fraîche provocation. A chanter sans modération, au second degré et… en souriant !
JOURS DE PLAINE (Daniel Lavoie)
Harmonisation Sylvain Tardy - 4vm - sortie 2008
Cette chanson de Daniel Lavoie respire les grandes plaines canadiennes… Il se dégage de l’harmonisation majestueuse de Sylvain un regard contemplatif sur la province québécoise, et un vibrant hommage à des racines francophones.
J’VEUX DU SOLEIL (Jamel Laroussi - interprète Au p'tit bonheur)
Harmonisation Brice Baillon - 4vm - sortie 2016
Un tube festif où le titre évocateur nous amène aux beaux jours… Et pourtant, le texte universel de cet hymne à la joie se révèle plus profond qu’il n’en a l’air ! Harmonisation idéale pour faire chanter d’une seule voix choristes et spectateurs…
PARDON (Alain Souchon / Laurent Voulzy)
Harmonisation Sylvain Tardy - 4vm - sortie 2015
Une profession de foi écologique façon Souchon qui une fois de plus, réussit à traiter d’un sujet grave avec une certaine légèreté… Une énumération, du micro au macro, loin d’être exhaustive, et où les élans poétiques sont brisés par les mots brutaux de la pollution
SACRÉ GÉRANIUM (Dick Annegarn)
Harmonisation Martin Le Ray - 4vm - sortie 2007
Puisque "l’hiver vient d’partir", retrouvez avec simplicité le chemin de votre jardin, grâce à cette chanson de Dick Annegarn, sublimant le bonheur d’être en harmonie avec la Nature ! Vous parlerez ainsi aux fleurs, aux animaux puis aux légumes, dans cette harmonisation qui peut s’interpréter a cappella.
VOILA L’ÉTÉ (Les Négresses Vertes)
Harmonisation Rémy Galichet - 4vm - sortie 2016
Pour clore ce florilège, une dixième chanson qui fait du bien ! La chaleur des mots se propagera à coup sûr dans les corps des choristes et des spectateurs… Avec son caractère festif, le tube des Négresses Vertes respire le soleil et les vacances qui n’ont jamais été si proches… Alors un peu de patience !